18/11/2007

Point orientation

L'année de terminale "l'année où les profs (et vos parents) n'ont que deux mots à la bouche: bac et orientation"

Pour ceux qui veulent faire de l'histoire de l'art mais qui ne savent pas trop quoi encore, je vous donne quelques pistes de recherche... Bien sur, cet article  ne sera pas exhaustif, je ne fait que vous donner des infos que j'avais en reserve, pour vous éviter des recherches. Pensez à lire la brochure de l'Unicep sur les études en Hida/médiation culturelle!

  • L'école du Louvre. le best du best pour l'histoire des Arts: des profs géniaux et passionnants (souvent conservateur), des locaux de rêves (aller tout les matins en cours au Louvre, c'est la classe^^) et un enseignement de très grande qualité qui allie cours magistraux et visite de musées. Attention: le nombre de reçus au test d'entrée chute depuis quelques années (on est passé de 34% en 2003 à 17% en 2007). On nous a dit en début d'année que de moins en moins de bacheliers étaient reçus, que le niveau était trop élevé, que c'était difficile après pr eux, parce qu'ils n'avaient pas les acquis les méthodes de travail du superieur...donc, si vous tentez l'école, pensez à vous inscrire ailleurs en cas d'échec au test! Je ne vais pas vous faire tout un descriptif de l'école, vu que tout est sur le forum et sur le site de l'école
  • La fac Histoire des Arts: Y'en a un peu partout: Paris, Rennes (je crois), Tours, Nantes... L'inconvéniant de la fac, c'est qu'on aborde pas les choses dans l'ordre chronologique; on peut faire le 17eme en 1ere année et l'archéo du Proche Orient en 3eme... Et puis, contrairement à l'école du Louvre, l'enseignement est moins basé sur les visites en musée.
  • La fac Médiation culturelle autour de moi on me dit que c'est nul, mais je trouve que le programme à l'air pas mal... après, je n'y suis jms allée! On en trouve là encore un peu partout. A noter: ça se fait aussi par correspondance à Montpellier: bon plan en double cursus avec HIDA
  • Ecoles de Médiation culturelle: ICART et EAC: l'avantage de ces écoles est qu'elles proposent de nbrx stages professionnels.
  • IUT métiers du livre et du patrimoine: Plusieurs universités propose cet IUT (à ma connaissance Paris et Le Havre, mais il y en à d'autre...) Je pense que c'est un bon plan pour commencer ses études: au bout de 2 ans, vous avez déjà un diplome, acquis les méthodes de travail, et vous pouvez continuer vos études en fac ou en école!
  • Prépa Littéraire avec option Hida certains lycées parisiens proposent cela

17:17 Écrit par Joh P. dans Orientation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : orientation |  Facebook |

Commentaires

salut, je suis en premiere dans un cursus histoire des arts et j'aimerai faire des etudes qui allieraient histoires des arts et philosophie, je ne sais pas vraiment ou me renseigner, si tu pouvais m'aider ca serai sympa. merci d'avance

Écrit par : marion | 10/05/2010

Bonjour,

La solution pour allier les deux est... un double cursus! Soit les deux en présentiel, dans une fac qui propose ces deux cursus soit avec une des deux par correspondance. Tu trouveras sur internet la liste des enseignements par correspondance de toutes les facs de France. (tape: licence correspondance université dans google).

Un cursus Ecole du Louvre/fac de philosophie est possible

Écrit par : Joh P. | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.