30/11/2007

Méthodologie: interview et rencontres.

Point méthodo. Un plus pour votre dossier, c'est de rencontrer des gens en rapport avec les sujets que vous développerez. Cela est surtout possible dans "Politiques culturelles", mais on peut faire intervenir des tiers dans de nombreux thèmes de dossiers. 

Exemples pratiques:

- Vous avez choisis la chaussure en 1925, vous pouvez essayer d'échanger quelques mails ou rencontrer le conservateur du musée de la mode ou le commissaire d'expo de la mode des années folles.

- Vous voulez faire un sujet sur l'état des musées en France, essayer de rencontrer des conservateurs, les auteurs de livres sur le sujet, des journalistes...

Cela montrera votre investissement dans votre travail, ce qui est un plus lors de l'examen. De plus, ce sera pour vous une expérience très enrichissante, surtout si vous voulez continuer vos études dans l'histoire des arts.

J'ai moi même une petite liste de contacts pouvant vous aider pour vos dossier. Dites moi vos sujets (par mail ou commentaire), je verrais si je peux vous aider.

20:58 Écrit par Joh P. dans Méthodologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : contacts, bac |  Facebook |

Commentaires

aide lol salut moi c'est camille je suis en terminale littéraire en normandie je suis a fond dans mes dossier mais j'aimerai pouvoir faire un sujet assez original avec des rencontres éventuelles ou au moins par mails...
Je suis proche de caen mais loin de paris ce qui est dommage . Si tu pouvais me donner un coup de main ça serai super sympa bisous et merci d'avance

Écrit par : camille | 16/01/2008

SOS!! Au secoooooouuuur
C'est la cata je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je suis SUR renseignée pour mon sujet j'ai une pochette qui fait 30cm d'epaisseur avec toute les information qque j'ai reunies, brochure, expo notes....
Mais je n'arrive pas acrer de plan!!
Comment est ce qu'il faut s'y prendre, j'ai au moin 50 oeurvres je vai kan meme pas toutes les mettre mais en meme temps en metre qu'un ou deux c'est pas possible non plus!!
Help please je suis désespérée!!

Écrit par : marie | 24/01/2008

Désolé les filles, j'avais pas trop eu le temps de passer sur le blog, j'ai bcp de boulot en ce moment. Vous pouvez m'envoyer un mail pour me poser vos questions PRECISES (j'ai énormément de dossiers à rendre en ce moment, dc je peux moins apporter mon aide que d'hab).

Écrit par : Joh | 26/01/2008

congratulations ! help please Tout d'abord je voulais te féliciter pour ton blog.
Il est super plein d'infos, tout ce qui me plait.
Je suis tombée dessus par simple hasard et je t'ai gardé en favoris lolo !
J'ai un petit souci je passe le bac HDA en 2008, et on me demande de faire une fiche synthétique regroupant au moins 3 domaines artistiques.
Comment m'y prendre et à quoi ça correspond ?
Merci

Seve

Écrit par : seve | 06/06/2008

youpi vraiment je suis heureuse d'avoir découvert ton blog ,actuellement en terminal option lourde HIDA je suis en plein dans la rédaction de mon dossier. J'ai choisit le thème de la ville au 20ème siècle et ma problématique est comment et pourquoi les artistes du 20ème siècle utilisent t'ils la ville ? J'y étudie Ernest Pignon Ernest , Villeglé , Steve Reich , JR et mathieu Kassovitz pour le film la haine . Si jamais tu a un quelconque conseil à me donner je serai toute ouie !!

Écrit par : Lucie | 29/04/2009

AIDE Je suis actuellement en terminale HIDA et je peine vraiment à trouver un sujet pour mon dossier. Le thème de la contestation m'interesse tout particulièrement mais je ne trouve pas vraiment un lien avec le programme
J'ai besoin d'aide
Merci

Écrit par : Jorick | 21/11/2009

en attente de votre aide voila, j'ai pris option hda facultatif et je me pose la question suivante: est-ce que la problématique et ces axes doivent avoir un lien avec nos découvertes artistiques notés sur le journal de bord??

de plus , que pensez vous comme question de:

*"en quoi le mondialisation est 'elle responsable d'une nouvelle considération a propos de la rémunération des artistes de tout bord ?"

en vous remerciant pour ce blog fantastique et en espérant vous rejoindre a l'école du Louvre..

Écrit par : marie | 01/05/2010

Bonjour, je suis désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, je n'avais pas l'oeil sur le blog.
La problématique de tes sujets doit etre en lien avec les thèmes imposés du programme et, pour l'ensemble libre, tes découvertes personnelles.

Pour ta question sur la mondialisation je t'envoie un mail!

Écrit par : Joh P. | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.