22/05/2008

Programme 2008-2009

Comme chaque année, une des entrées du programme va être remplacé à la rentrée 2008. Le thème "vie et création artistique lors de l'exposition de 1925 est donc remplacée par La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement pour l'entrée "Oeuvres, événements culturels au XXème siècle". Pour l'entrée "un artiste et son temps" L’architecte Auguste Perret (1874-1954) reste au programme jusqu'à la rentrée 2009.

Voici l'extrait du Bulletin officiel du 8 mai 2008 fixant les thèmes pour l'année scolaire 2008-2009:


Histoire des art - Enseignement de spécialité, série L
 

1- ”Œuvres, événements culturels au XXème siècle” :
         La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement
La création du Centre Georges Pompidou est à replacer dans le contexte artistique et culturel des années 70. Le caractère polyvalent et pluridisciplinaire de cette institution, qui propose toutes les représentations de l’art contemporain : arts plastiques, théâtre, livres et activités de la parole, musique, cinéma, est particulièrement novateur. L’édifice qui l’abrite au cœur du Paris historique, ne l’est pas moins. Objet de nombreuses polémiques et souvent controversé, c’est un lieu ouvert à un vaste public. Le Centre possède l’une des plus importantes collections au monde d’art moderne et contemporain, lui permettant ainsi de programmer de grandes expositions largement ouvertes à l’international. L’étude portera sur les aspects artistique, historique, sociologique et politique de cette institution ainsi que sur son rayonnement national et mondial.

2- “Un artiste dans son temps” :
           L’architecte Auguste Perret (1874-1954)
À travers l’étude des réalisations et des projets les plus représentatifs d’Auguste Perret, il s’agit d’explorer le parcours professionnel d’une figure marquante de l’architecture de la première moitié du XXème siècle. Perret a profondément renouvelé l’expression architecturale de son temps, par son rationalisme et l’emploi du béton armé, tout en restant fidèle à la grande tradition constructive classique, par son sens des proportions et son emploi de la modénature. L’analyse d’une production qui n’a cessé d’être largement commentée, dès l’origine, tout comme les relations qu’il a entretenues avec le monde artistique et intellectuel de son époque, permettront d’enquêter sur la place qu’il occupe dans le débat entre tradition et modernité. Enfin, la reconnaissance dont il fait l’objet aujourd’hui et les nombreux architectes qui se sont réclamés de son enseignement conduiront à s’interroger sur la portée et l’influence de son œuvre.

 

Je vous rappelle que l'intégralité du programme est visible dans cet article.

PS: question de curiosité de ma part: que pensez vous de ce nouveau thème?

15:56 Écrit par Joh P. dans Préparer l'examen d'hida | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : programme |  Facebook |

Commentaires

Pour ma part je n'ai pas d'avis sur le sujet car étant au mois d'avril déjà on n'a même pas commencé ce thème! Alors moi qui veut faire un dossier dessus, je ne sais même pas ce que je peux étudier... On est dans la m**** pour le bac... Tout ça à cause de prof qui ne pensent pas à leurs élèves mais qu'à leur petite personne. Voilà c'est tout. lol bisous, merci d'avoir fait un blog pour nous les "bébé historiens des arts" comme dirait une de mes profs, tu es le seul blog que l'on trouve sur le net consacré à ça.. Ca rassure

Écrit par : Gaëlle | 12/04/2010

Les commentaires sont fermés.