27/05/2008

Le familistère de Guise

Le familistère de Guise est un peu "hors thème" compte tenu qu'il ne rentre pas dans les limites chronologiques du programme (à savoir XXème siècle), puisqu'il a été concu dans les années 1840 (si mon souvenir est bon). Cependant, les professeurs le présentent en règle générale dans une partie d'introduction à la ville imaginée retraçant l'histoire des utopies (réalisées ou non) depuis l'antiquité.

Pour en savoir plus sur le familistère: http://www.familistere.com/site/index.php Ce site est très bien documenté, très riche et la navigation confortable

j'en profite pour ajouter que la mise en valeur du patrimoine industriel peut etre un sujet pour "politiques culturelles", et dans ce cas, le familistère est un bon exemple de mise en valeur TRES réussie. Sur le sujet, nombreuses publications, articles (voir Télérama de septembre 2007 ou 2006 publié à l'occasion des journées du patrimoine) et études.

Vous trouverez de nombreux liens sur le patrimoine industriel sur ce blog http://sophie-mouton.info/ (si vous choisissez ce sujet, son contact pourra certainement être un plus très enrichissant pour votre dossier)

Les commentaires sont fermés.