30/05/2008

Le prix du livre unique en débat

Entendu ce matin sur France Inter: le prix du livre unique est remi en débat. Sujet d'actualité à connaitre donc en cas de dissertation de commentaires de documents sur les politiques culturelles au bac et bonne idée de dossier.

VOir : Wikipédia, le dossier du ministère de la culture (avec biblio) très complet!, artivcle dans le monde,

je pense qu'il y aura un article dans Télérama.

Exposition sur les projets architecturaux pour Berlin d'Hitler.

Une exposition consacrée aux projets architecturaux monumentaux pour Berlin, conçus sous le régime hitlerien est présentée actuellement à Berlin. On y découvre de nombreux documents inédits. Le sujet des projets monumentaux architecturaux des régimes totalitaires (Mussolini, Staline et Hitler) entrent dans le thème villes aux XXème (partie utopie). Ca peut être un sujet de dossier: quelques idées:

- sources d'inspiration des projets architecturaux des régimes totalitaires (sources antiques, renaissance...)

- architecture et propagande...

 

Saissisez les grandes idées de l'architecture totalitaire sur le site de Wikipédia (attention, info à prendre avec des pincettes)

Images de l'architecture fasciste

Imgaes de l'architecture nazie

Dossier sur le site du centre Pompidou

Site sur le projet Germania (j'ai cru comprendre que le site était controversé dans les idées, mais j'en sais strictement rien)

Bibliographie Politiques culturelles

Bibliographie pour Politiques culturelles sur le site d'Educnet: http://www2.educnet.education.fr/sections/histoiredesarts/ressources2235/bibliographie/terminale/biblio_politiques_cu

Bibliographie ARts et villes

Bibliographie pour Arts et villes sur Educnet: http://www2.educnet.education.fr/sections/histoiredesarts/ressources2235/bibliographie/terminale/biblio_arts_et_ville

Bibliographie 1925

 Bibliographie pour le thème 1925 sur le site Educnet: http://www2.educnet.education.fr/sections/histoiredesarts/ressources2235/bibliographie/terminale

20:06 Écrit par Joh P. dans 1925 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, bibliographie, 1925 |  Facebook |

27/05/2008

Futurs terminales, LISEZ!

Le centre Pompidou entrant au programme à la rentrée, je conseille aux premières de profiter de l'été pour s'approprier un peu le sujet. Si cela vous est possible, allez faire un tour au centre, sinon, prennez un peu de temps pour naviguer sur le site. Faites également un petit tour sur le site destiné aux enfants et celui de l'antenne de Metz, afin de vous familiariser avec les missions actuelles du centre Pompidou.

Je vous conseille particulièrement la lecture des pages suivantes: l'histoirique des collections; la politique d'acquisition; le dossier pédagogique sur l'architecture du centre; la chronologie (très complète) de l'histoire du centre.

Pour completer, quelques livres:

decorationLe Cas Beaubourg, L. Fleury, ed. Armand COlin 2007,

decoration Centre Pompidou, 30 ans d'histoire, B. Dufrêne, 2007

decorationMagazine Beaux Arts, n° spécial, février 2007

decorationLe Centre Pompidou, Germaine Viatte, Gallimard découverte, 2007.

Je vous conseille de commencer par le Gallimard découverte et le magazines des BA: outre leur prix attractifs, ils brossent un portrait complet de l'histoire du musée (et en plus c'est illustré Sourire)

 

 A l'occasion des 30 ans du centre, de nombreux articles ont été publiés: cherchez à retrouver les Le monde et Télérama de janvier-février 2007, vous y trouverez probablement des articles intéressants. 
 

09:42 Écrit par Joh P. dans Centre Pompidou | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, liens, centre pompidou |  Facebook |

Le familistère de Guise

Le familistère de Guise est un peu "hors thème" compte tenu qu'il ne rentre pas dans les limites chronologiques du programme (à savoir XXème siècle), puisqu'il a été concu dans les années 1840 (si mon souvenir est bon). Cependant, les professeurs le présentent en règle générale dans une partie d'introduction à la ville imaginée retraçant l'histoire des utopies (réalisées ou non) depuis l'antiquité.

Pour en savoir plus sur le familistère: http://www.familistere.com/site/index.php Ce site est très bien documenté, très riche et la navigation confortable

j'en profite pour ajouter que la mise en valeur du patrimoine industriel peut etre un sujet pour "politiques culturelles", et dans ce cas, le familistère est un bon exemple de mise en valeur TRES réussie. Sur le sujet, nombreuses publications, articles (voir Télérama de septembre 2007 ou 2006 publié à l'occasion des journées du patrimoine) et études.

Vous trouverez de nombreux liens sur le patrimoine industriel sur ce blog http://sophie-mouton.info/ (si vous choisissez ce sujet, son contact pourra certainement être un plus très enrichissant pour votre dossier)

23/05/2008

;;;

http://www2.educnet.education.fr/sections/histoiredesarts...

10:38 Écrit par Joh P. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/05/2008

Newletters

Je propose maintenant, pour ceux qui le souhaitent, une newletter: comme je poste très irrégulierment sur le blog, cela arrangera peut-etre certain d'entre vous que je les prévienne des à chaque fois qu'un nouvel article est posté.

Pour vous inscrire, envoyez moi un mail (voir "newletters" dans la colonne de gauche). Je vous demande de préciser votre adresse mail, votre prénom et si possible la ville de votre lycée (pour mes statistiques personnelles ^^).

Je précise que tout cela est, bien évidement, Gratuit.

19:58 Écrit par Joh P. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : newletters |  Facebook |

Programme 2008-2009

Comme chaque année, une des entrées du programme va être remplacé à la rentrée 2008. Le thème "vie et création artistique lors de l'exposition de 1925 est donc remplacée par La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement pour l'entrée "Oeuvres, événements culturels au XXème siècle". Pour l'entrée "un artiste et son temps" L’architecte Auguste Perret (1874-1954) reste au programme jusqu'à la rentrée 2009.

Voici l'extrait du Bulletin officiel du 8 mai 2008 fixant les thèmes pour l'année scolaire 2008-2009:


Histoire des art - Enseignement de spécialité, série L
 

1- ”Œuvres, événements culturels au XXème siècle” :
         La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement
La création du Centre Georges Pompidou est à replacer dans le contexte artistique et culturel des années 70. Le caractère polyvalent et pluridisciplinaire de cette institution, qui propose toutes les représentations de l’art contemporain : arts plastiques, théâtre, livres et activités de la parole, musique, cinéma, est particulièrement novateur. L’édifice qui l’abrite au cœur du Paris historique, ne l’est pas moins. Objet de nombreuses polémiques et souvent controversé, c’est un lieu ouvert à un vaste public. Le Centre possède l’une des plus importantes collections au monde d’art moderne et contemporain, lui permettant ainsi de programmer de grandes expositions largement ouvertes à l’international. L’étude portera sur les aspects artistique, historique, sociologique et politique de cette institution ainsi que sur son rayonnement national et mondial.

2- “Un artiste dans son temps” :
           L’architecte Auguste Perret (1874-1954)
À travers l’étude des réalisations et des projets les plus représentatifs d’Auguste Perret, il s’agit d’explorer le parcours professionnel d’une figure marquante de l’architecture de la première moitié du XXème siècle. Perret a profondément renouvelé l’expression architecturale de son temps, par son rationalisme et l’emploi du béton armé, tout en restant fidèle à la grande tradition constructive classique, par son sens des proportions et son emploi de la modénature. L’analyse d’une production qui n’a cessé d’être largement commentée, dès l’origine, tout comme les relations qu’il a entretenues avec le monde artistique et intellectuel de son époque, permettront d’enquêter sur la place qu’il occupe dans le débat entre tradition et modernité. Enfin, la reconnaissance dont il fait l’objet aujourd’hui et les nombreux architectes qui se sont réclamés de son enseignement conduiront à s’interroger sur la portée et l’influence de son œuvre.

 

Je vous rappelle que l'intégralité du programme est visible dans cet article.

PS: question de curiosité de ma part: que pensez vous de ce nouveau thème?

15:56 Écrit par Joh P. dans Préparer l'examen d'hida | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : programme |  Facebook |

Cours d'été de l'école du Louvre.

Le thème 1925 sera remplacé à la rentrée 2008 par le thème du Centre Pompidou. Même si cela n'est plus d'actualité, je conseille aux passionnés une série de cours d'été proposé par l'école du Louvre intitulé De l'euphorie à l'angoisse: la création artistique en France à l'Entre-Deux-Guerres. Les cours se dérouleront du lundi 30 juin au Vendredi 4 juillet et seront dispensés par Danièle Bloch, professeur à l'Ecole du Louvre (dans l'option Art du XXème) et à Paris XIII. Le programme est le suivant:

"�� Vingt années de paix séparent les deux guerres mondiales. Vingt années, qui vont des « Années Folles » à la veille de la Seconde Guerre Mondiale en passant par le Front Populaire. Vingt années marquées par le bouleversement durable des rapports de forces internationaux, marquées par des progrès techniques fulgurants, mais aussi par l’émergence des idéologies totalitaires. Vingt années durant lesquelles l’effervescence culturelle est à son comble. Vingt années durant lesquelles Paris est alors capitale de toutes les innovations et regardée par toutes les grandes capitales étrangères.

Ce cycle brosse un panorama de la création artistique en France, depuis ce tourbillon que furent les « Années Folles », portées par une aspiration nouvelle à la joie de vivre, déterminées par des ruptures sociales sans retour, et par l’apparition de nouvelles tendances esthétiques transgressives et fondamentales à la fois, jusqu’à ce ciel obscurci de la fin des années Trente. La crise économique et sociale, la montée des nationalismes font naître tensions et peurs. L’angoisse menace et prend forme, et la chanson de Charles Trenet « Y a d’la joie », écrite en 1937, résonne comme le souvenir d’un paradis perdu…

Lundi 30 juin 2008

9h30-11h00 Introduction : de l’Armistice de 1918 à 1939

11h30-13h00 Paris-Berlin

Mardi 1 juillet 2008

9h30-11h00 Paris-New-York : « J’ai deux amours »

11h30-13h00 Un nouvel art de vivre : autour de l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925

Mercredi 2 juillet 2008

9h30-11h00 Arts et colonies

11h30-13h00 Les années Paquebot : du « Paris » au « Normandie »

Jeudi 3 juillet 2008

9h30-11h00 Luxe et raffinement (I) : la décoration d’intérieur, confort et nouvelles habitudes

11h30-13h00 Luxe et raffinement (II) : théâtre, sport, automobiles et chemins de fer

Vendredi 4 juillet 2008

9h30-11h00 L’Exposition Universelle de 1937 (I) : les affrontements politiques et esthétiques français

11h30-13h00 L’Exposition Universelle de 1937 (II) : le retour en force de l’Allemagne et l’émergence de nouvelles puissances

Pour les moins de 28 ans, le prix de la série de cours est 107,50 euros. Plus de renseignement sur le site de l'Ecole du Louvre

 

15:42 Écrit par Joh P. dans 1925 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evenement, 1925 |  Facebook |

Une visite à la cité de l'architecture: la galerie de l'architecture moderne et contemporaine: Perret et Le Corbusier

Voila une visite qui touche plusieurs des thèmes de votre programme, à savoir Villes au XXeme siècle, Perret et  Politiques culturelles.

En effet, la cité de l'architecture, abritée par le palais Chaillot, réaménagé en 34-37 pour l'exposition universelle de 1937, a été inaugurée en septembre 2007. Le projet et les missions de la cité sont présentées sur cette page. La cité a une activité de relation avec le public, de sensibilsation assez riche et je pense que cette structure peut être l'objet d'un dossier interessant entrant dans le cadres des politiques culturelles.

La visite de la cité sera bénéfique pour le travail sur les thèmes de la ville au XXème et Perret. En effet, outre un parcours retracant l'évolution de l'architecture depuis 1850, la galerie de l'architecture moderne et contenporaine présente la reconstitution d'un appartement de la cité radieuse de Le Corbusier à Marseille et une présentation de l'immeuble d'habitation de la rue Franklin par les frères Perret. Cette visite pourra vous donner des idées de dossiers et vous permettre de réviser agréablement pour le bac. Visite virtuelle de la cité

Site de la cité de l'architecture et du Patrimoine

Si vous êtes parisiens, surveillez le programme des conférences, il y a des choses passionnantes!

Message

Je me permet de poster un message 'hors contexte' sur le blog, vu que ma boite mail plante.

Merci à Florence pour ton mail. Je n'ai pu y répondre, hotmail me revoyait un mail d'echec. Je vais tacher de faire quelques articles pour les Villes au XXeme et Perret. Qu'est ce que vous voulez, conseils de sorties? idées de dossiers?

J'en profite pour vous rappeler que je vous invite à participer au blog: vous pouvez m'envoyer vos comptes rendus de visites, vos conseils, vos bons plans. Le but premier de ce blog était d'etre un blog participatif qui concentre les liens, les conseils de lectures et d'exposition en rapport avec le programme d'HIDA. De plus, je vais avoir de moins en moins de temps pour m'en occuper.

En cette fin d'année je pense qu'il serait profitable que vous transmettiez l'adresse du blog aux premières de votre lycée. Il serait également sympatique, pour ceux qui sont d'accord, de m'envoyer la liste des dossiers que vous avez présenter au bac, afin que je les publie sur le blog, pour aider les futurs terminales.

10:08 Écrit par Joh P. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/05/2008

Le Pillage des musées en France.

decorationUn livre est paru le 15 mai, il est en rapport avec le thème des politiques culturelles et l'état des musées aujourd'hui en France:

 "Museum connection" de Emmanuel Pierrat et Jean-Marie Silgy

Une interview a été diffusé sur Europe 1 jeudi. Vous pouvez l'écouter sur le lien suivant: http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idconducteur)/70611...

Je n'ai pas lu le livre. Je pense qu'il est à prendre avec des pincettes: je n'en n'ai entendu parlé ni sur Télérama ni sur France Inter, ni sur le Monde, qui sont en règle général les relais des parutions comme celle ci. Je vous conseille donc de faire bien marcher votre esprit critique: c'est un livre à scandale!

EDIT du 24 mai 2008: Je confirme qu'il s'agit en effet bien d'un livre à scandale: voir l'article paru dans la tribune de l'art .

J'en profite pour ajouter quelques liens plus ou moins en rapport que vous pouvez lire pour préparer le bac (avoir des exemples à soi, c'est tjr mieux): un article sur la vente des objets du musée Mamottan ; un article de l'express sur les secrets des musées; et un article sur l'affaire de l'IMA

 

NB: après vérification, ce livre a en effet bien été présenté sur France Inter dans l'émission de Fou du Roi (19 mai 2008)

 

13/05/2008

Point Méthodo vos recherches en bibliothèque

 

Aujourd'hui je vous propose un petit point méthodo sur la recherche en bibliothèque. Il y a de nombreuses bibliothèques à votre disposition et il faut savoir s'en servir correctement. Je veux dire, dans l'ordre.

Regle n°1 et en or: Aller du plus simple au particulier.

Commencez vos recherches par les livres les plus généraux c'est à dire en bibliothèques municipales. Choississez des livres simples mais sérieux pour introduire le sujet. Je vous conseille la collection Gallimard découvertes, qui est vraiment très bien faite, les auteurs sont toujours de grands spécialistes du sujet, l'iconographie est très bonne. Malheureusement, il n'y a pas des Gallimard découvertes sur tout les sujets (mais vous en trouvez sur Le Corbusier, Les Arts décoratifs, la ville, l'utopie architecturale...). Les Taschen sont bien aussi, mais pas toujours facile à lire: il s'agit en effet souvent de traductions. Cependant, leur prix est très attractif et l'iconographie riche. Pensez à consulter des livres en rapport étroits avec votre sujet, tout en sachant élargir: il est important de connaitre le contexte. Par exemple, si vous travaillez sur Le Corbusier, il est nécessaire de connaitre les architectes qui lui était contemporains, qui étaient ses amis, qui étaient les critiques les plus virulants. La connaissance de la fortune critique du sujet que vous étudiez est souvent pour les professeurs un indice du sérieux de vos recherches.

Une fois que vous vous seriez familliarisé avec le sujet, il faudra passer aux bibliothèques plus spécialisées: Bibliothèques de musée, Bibliothèques universitaires, centre de doc spécialisés, bibliothèque d'école (notamment des Beaux Arts), bibliothèques de l'éducation nationale.  Exemple: pour un sujet sur l'architecture, vous pouvez approfondir vos recherches à la bibliothèque de l'école d'archi. Pour un sujet sur la reconstruction de votre ville, pensez aux archives départementale, aux associations locales... Je vous fait ci dessous une liste de bibliothèques spécialisées interressante, accessible tout public (attention, certaines sections ou bibli spécialisées ne sont accessibles qu'à partir d'un certain niveau d'étude.)

  1. La BU de Nanterre (Paris X): fond très interressant en HIDA. Elle est accessible à tous, cependant l'emprunt n'est possible que pour les étudiants. Les Universités proposant une licence histoire de l'art sont beaucoup plus fournies en livres sur l'art, cependant on peut trouver des fonds intéressants dans les Bibliothèques d'université proposant des licences en sciences humaines (socio, psycho, histoire...). Le catalogue est accessible ici: http://aleph.u-paris10.fr/F?RN=790696411
  2. La Bibliothèque du musée des Arts Décoratifs à Paris (dans le palais du Louvre): Accessible à tous. Pas d'emprunt possible. Le fond est extrement riche: on y trouve des livres sur l'histoire de l'art en français et en langues étrangères. Très utile pour le travail sur des artistes étrangers faisant l'objet de peu de publications en France. Catalogue: http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/05bibliothequeartsdeco/index.html
  3. La BNF . La BNF est organisée sur plusieurs sites: les deux principaux sont le site Richelieu (Paris Ier) et le site F. Mittérand (Paris XIV). Le système est, je vous l'accorde, un peu compliqué: la bibliothèque comporte 14 départements. Agés de plus de 16 ans, vous pouvez acceder à la bibliothèque d'étude, située sur le site F. Mittérand. Il vous en coutera 3,30 euros. Cette bibliothèque d'étude vous permet d'acceder à une grande partie de la collection. Cependant, si vous voulez acceder à un département en particulier, par exemple celui de l'estampe et de la photo, la démarche est un peu plus compliquée. le site de la BNF: http://www.bnf.fr/
  4. La bibliothèque Forney à Paris située dans l'Hotel de Sens au 1 rue du Figuier dans le IV. Les collections sont consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-Arts et aux arts graphiques. Nombreux ouvrages étrangers. Le catalogue est accessible ici: http://bspe-p-pub.paris.fr/Portail/Site/ParisFrame.asp?lang=FR
  5. Les bibliothèques d'école d'architecture. Pour les personnes résidants Rouen et sa région, l'école d'archi est située à Darnetal. renseignez vous sur l'accès, je ne sais pas si les personnes non-étudiantes sont acceptées.
  6. Les bibliothèques des écoles des Beaux-Arts. Pour l'accès, idem que les écoles d'archi. Pour la ville de Paris: l'école est située rue Bonaparte. A Rouen, l'école est dans l'aitre saint Maclou. On en trouve également une au Havre (accueil très chaleureux)
  7. Centre de documentation du département des arts graphiques du Louvre. Accès ouvert à tous, entrée porte aux lions (aile de flore). plus de renseignements: http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/lieu_documentation.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474395181062&CURRENT_LLV_DEP%3C%3Efolder_id=1408474395181062&FOLDER%3C%3EbrowsePath=1408474395181062
  8. La BSG (bibliothèque Sainte Geneviève) 10 place du Panthéon, Vème. Accessible seulement aux personnes agées de plus de 18 ans. http://www-bsg.univ-paris1.fr/home.htm

j'ai surement oublié des adresses intéressantes: faites le moi savoir.

13:15 Écrit par Joh P. dans Méthodologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseils, methodologie, liens, bac, livres |  Facebook |

11/05/2008

Révisions: réviser l'art déco sur Internet: le musée des arts décoratifs

decoration
Révisez malin le style art déco sur le site du musée des arts décoratifs:

Le site du musée des arts décoratifs propose un parcours expliqué de la section art nouveau/art déco: il résume les principales étapes et présente les oeuvres clefs.  Très utile pour les révisions!

http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/01museeartsdeco/03visi...

http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/01museeartsdeco/03visi...

 

 

12:24 Écrit par Joh P. dans 1925 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1925, liens, conseils, revisions |  Facebook |

09/05/2008

1925 Quelques liens

 quelques liens sur l'expo de 1925 :

base iconographique: nombreuses cartes postales sur l'expo de 1925. Les cartes postales présentées en cours par les professeurs sur ce thèmes sont toujours un peu les mêmes: découvrez d'autres vues de la capitale à l'époque sur ce site assez bien documenté.  http://lartnouveau.com/art_deco/expo_art_deco_1925.htm

 Le même site présente une page consacrée à l'exposition colonniale de 1931 : http://lartnouveau.com/art_deco/expo_coloniale_1931.htm

Toujours sur le site de l'art nouveau, vous pourrez retrouver quelques pages et images sur le style art déco: http://lartnouveau.com/art_deco.htm

Et pout la route, un liens vers un site qui liste les vestiges encore existant de l'exposition des arts déco de 1925:  http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/Expo-1925.html

10:17 Écrit par Joh P. dans 1925 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liens, 1925, idees |  Facebook |

03/05/2008

Politiques culturelles: les grands travaux présidentiels: deux liens

VOici deux liens pour ceux qui travaillent sur le sujet des grands travaux présidentiels (politiques culturelles)

1° Une selection de film du Forum des Images sur les Grands travaux à Paris

http://www.forumdesimages.net/fr/alacarte/htm/SELECTION/GRANDSTRAVAUX/GRANDSTRAVAUX.htm

2° Un article paru sur artclair sur les grands chantiers culturels:

http://www.artclair.com/site/archives/e-docs/00/00/AF/A7/document_article.php

02/05/2008

Nouvelles

Peu de nouvelles ces derniers temps, je suis désolée (beaucoup de travail...). J'aurai fini pour le 5 mai et à partir de cette date, je serai disponible pour répondre à vos questions et remettre le blog à jour. N'hésitez pas à poster des commentaires, donner vos conseils et m'envoyer des mails en cas de besoin.

 

21:22 Écrit par Joh P. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Exposition "1931, les étrangers au temps de l'exposition coloniale"

Autour de 1925: l'exposition coloniale de 1931.

" 1931, les étrangers au temps de l'exposition coloniale"  du 6 mai au 7 septembre, cité nationale de l'Histoire de l'Imigration, Palais de la Porte Doré.

decoration

Je n'ai pas eu encore le temps d'aller voir cette exposition, mais je vous la conseille car elle est en rapport avec 1925, l'exotisme, le regard sur l'étranger à l'époque. Un petit tour de ce coté de Paris sera pour vous ravissant: il reste dans le parc et aux alentours, des batiments des années 30 conçu pour cette exposition, dont le magnifique Palais de la Porte Doré, qui accueille l'expo actuelle. La facade est entierement décoré de relief représentant les colonnies et leurs richesses.

Je vous conseille notamment le parcours sur le thème de l'expo de 1931 dans le bois de Vincennes (il y a plus d'une dizaine de panneaux explicatifs)

decoration

IDEE DE SUJETS: l'exotisme dans les années 20-30; le palais de la porte doré; le projet de la cité de l'histoire de l'Immigration [pr Politiques culturelles]...

site de l'exposition: Nombreux complements d'exposition (conférences, films, débats, publications...)

21:20 Écrit par Joh P. dans 1925 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1925, exposition, idees |  Facebook |

Expo Georges Rousse à la maison européenne de la phtographie à Paris

Exposition qui me semble sympa pour le chapitre artistes et architecture:

Georges Rousse à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, jusqu'au 8 juin 2008

decorationdecoration

Ce plasticien-photographe travaille sur la disgression de l'espace et la mise en scène visuelle d'une proposition plastique basé sur l'illusion d'optique. Il a travaillé dans des lieux en friches dans le monde entier.

Je n'ai pas vraiment le temps de vous présenter en détail son oeuvre: voyez ces liens:

Site officiel de Georges Rousse

Site de la Maison Européenne de la Photographie

Wikipédia

Site français de la photographie haute résolution

L'exposition de la Maison Européenne de la Photographie presente les oeuvres récentent de l'artiste.

INFO DE LA MEP : expo, horraires, plan... Il y a des conférences, des projection de film, des visites guidées...

NB: je viens de voir: il y a quelques autres expo en ce moment sur Georges Rousse:

Musée des beaux arts de Chambery 18 avril - 31 juillet 2008 [site]

- Galerie RX à Paris  (8ème) 11 avril - 24 mai 2008 [site]

decoration

NB: un autre artiste qui travaille d'une manière un peu similaire: Felice Varini (cf chateau d'Oiron)