03/06/2008

Portrait of a Lady, exposition au Musée d'art Americain de Giverny

decorationPortait of a Lady est une très belle expo présentée jusqu'au 14 juillet au Musée d'art Américain de Giverny (27) et du 25 septembre au 5 janvier au musée des Beaux Arts de Bordeaux.  Elle n'est pas en rapport avec le programme, mais je l'ai spécialement appréciée, donc je vous la conseille.

Cette expo présente peintures (de John Singer Sargent, Thomas Eakins, John Alexander White ou William T. Dannat), photos (dont Steichen) et des gravures (Mary Cassatt <3) de la période 1870-1915.

Ce n'est pas une très grande expo, le nombre d'oeuvre n'est pas grand, mais elles ont été séléctionnée avec soin, elle sont due à des artistes de qualité et différents médium sont présentés (aujourd'hui si la photographie est présente dans les grandes expos, la gravure est encore trop absente!). Cette exposition présente une autre grande qualité: l'interet et la qualité de ses problématiques, présentées d'une manière très claire (ce qui devient assez rare !). L'exposition traite du renouvellement du genre du portrait moderne dans les années 1870-1915, et cherche à montrer la richesse des collections françaises en matière d'art américain de cette période. Cette expo montre aussi l'intégration de nombreux artistes américains dans les cercles artistiques officiels de l'époque mais aussi l'interet que portaient les pouvoirs publics à cet art américain. Il était important pour un artiste américain d'etre reconnu en Europe et d'etre présent dans les salons officiels et les collections française: c'était une marque de préstige favorisant leur réussite aux Etats Unis.  Cette dernière problématique est en rapport avec le programme des terminales option facultative (thème internationalisation et mondialisation de l'art). J'en profite pour ajouter que plusieurs expos de ses dernières années présentées par le musée d'art américain de Giverny traitent de thèmes similaires: n'hésitez pas à consulter les catalogues d'expo!

Voir le site du musée: http://www.maag.org/expositions/expo1.html

et sur Evene: http://www.evene.fr/arts/actualite/musee-d-art-americain-de-giverny-173.php

Les commentaires sont fermés.