21/11/2009

Programme limitatif pour l'année 2009- 2010

Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L
 
- « Oeuvres, événements culturels au XXème siècle » :
La création du centre d'art « Georges Pompidou » et son rayonnement
 
- « Un artiste dans son temps » :
Le compositeur John Cage (1912-1992)
Figure majeur de la scène musicale de la seconde moitié du XXème siècle, son oeuvre constitue un défi unique lancé au monde musical et à ses conventions. Sa démarche, trop longtemps réduite à un simple acte de provocation, manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où l'art et le quotidien s'interpénètrent. Il apparaît également comme un catalyseur incontournable pour certains courants artistiques majeurs de l'après-guerre, notamment outre-Atlantique, à l'origine de formes d'expression comme le « happening », la « performance » ou les installations multimédias. Son activité créatrice, qui a croisé le chemin de Merce Cunningham ou de Robert Rauschenberg, s'est également étendue vers les domaines de la poésie visuelle et des arts plastiques.
 
Histoire des arts - Option facultative toutes séries
 
De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation
Depuis un siècle et demi, la circulation des pratiques et des pensées liées aux arts ainsi que la confrontation des imaginaires se sont internationalisées. Aujourd'hui, ce phénomène s'est considérablement développé dans le cadre de « la mondialisation de l'art ». Désormais se dessinent de nouveaux rapports de forces et d'influences pour la création artistique internationale et les questions qui se posent sont autant économiques, politiques, que culturelles. L'étude aura pour objet quelques exemples significatifs pris dans diverses formes d'expression artistique, de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

tout le programme limitatif sur le site du BO:

16:45 Écrit par Joh P. dans Préparer l'examen d'hida | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : programme bac |  Facebook |

Commentaires

... =( Je me suis inscrite au bac candidat libre, et j'ai pris hda en option facultative, mais j'ai dû mal à comprendre le sujet, et à savoir quoi faire.. C'est déprimant ! =(

Écrit par : Sarah | 23/11/2009

Bonjour,
Tu trouveras tout le programme sur le blog: il y a 3 thématiques. La desciption du programme général t'aidera a comprendre ce qu'on attend de toi!
Il faut que tu rendes un dossier papier (3 mini exposés de x pages, traitant chacun d'un des thèmes du programme). En juin, tu passeras un oral: l'examinateur t'interrogera sur un de tes thèmes. Il faudra que tu le présentes en 10 minutes, puis le professeur te posera des questions sur ton travail.

Écrit par : Joh | 25/11/2009

Oh c'est gentil d'avoir répondu ^ ^ ! J'ai regardé un peu ce blog, et j'y ai appris tout un tas de trucs intéressants et qui m'aident, mais je n'ai aucune idée de sur quoi je peux faire ces trois minis exposés, parce que je ne comprends pas très bien l'énoncé..

Écrit par : Sarah | 25/11/2009

Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces trois thèmes conviennent pour monter un dossier en histoire des arts facultatifs ? (Je n'en ai jamais fait, alors excusez-moi.. :$) :

- Le Bauhaus. (Si j'ai bien compris c'était une école à l'architecture très bien pensée, et assez révolutionnaire).
- L'art primitif. (Là encore j'ai entendu parler d'allemands, je ne sais plus lesquels, qui auraient exposés en simple moquerie des oeuvres dites de "fous").
- Les cabarets, enfin surtout le moulin rouge. C'était vraiment un travail monstre tout ça, non ? Et si les dates concordent.. ^^

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair donc.. ^^'

Merci d'avance !

Écrit par : Sarah | 26/11/2009

Le Bauhaus ça colle dans avants gardes (c'est même dans la liste des exemples du programme). L'art primitif, ça colle dans internationalisation de l'art, par contre la piste sur l' "art dégénéré" d'après l'Allemagne nazie est assez délicate: selon ta problématique, tu seras ou non dans le programme...
Ensuite, pour l'ensemble libre, c'est libre, donc les cabarets ça marche... Il ne te reste plus qu'à trouver une problématique qui correspondent à ce qu'attendent les profs. Commence à lire sur ces sujets et tente de dégager une problématique!

Écrit par : Joh | 26/11/2009

Je crois que je vais abandonner l'art primitif pour le pop-art ou un autre courant, quelque chose qui se rapporte à la peinture. Comme ça j'aurai : architecture, peinture, et danse/chant/costumes/esthétisme ^ ^

Une problématique ? Introduction, développement, conclusion ? En début de dossier ?

Écrit par : Sarah | 27/11/2009

En histoires des art faculataif , popur l'internationalisation de l'art peut on parler de de peinture engagée ?

Écrit par : quigis | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.