18/05/2010

Quelques articles et dossiers du Journal des Arts

Quelques articles et dossiers du journal des Arts en lien avec le programme. Pour lire plus, cliquez sur les titres.

Seuls les articles datant de plus de trois mois sont consultables gratuitement. Pour les autres, regardez dans vos CDI



 

9.

Élections régionales : l'enjeu culturel

Le Journal des Arts - n° 319 - 19 février 2010

À l’occasion des élections régionales qui se dérouleront les 14 et 21 mars, nous consacrons notre dossier à la politique culturelle de ces collectivités qui, si elles ont peiné à trouver leurs marques, sont devenues des actrices essentielles au secteur. Le politologue Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier-I, décrypte les spécificités de l’action menée par les régions et leurs enjeux à l’heure de la réforme territoriale initiée par l’État. Retrouvez, région par région, les principaux projets et réalisations en matière de culture ainsi que les budgets qui leur sont consacrés.

Les écoles d’art à l’heure de la réforme

Le Journal des Arts - n° 319 - 19 février 2010

En attendant d’être évaluées dans le cadre de la réforme européenne LMD, les écoles d’art souffrent d’un manque chronique de moyens et d’une faible politique d’ouverture à l’international. Le Journal des Arts consacre une enquête à ces établissements dans lesquels les artistes confirmés continuent, avec bonheur, d’enseigner.

Spécial acquisitions 2009

Le Journal des Arts - n° 325 - 14 Mai 2010

Dans ce dossier inédit, Le Journal des Arts propose un point complet sur les acquisitions réalisées, en 2009, en France, par les musées nationaux, régionaux, le Fonds national d’art contemporain et les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC). La crise et la baisse des budgets obligent les intervenants à compter de plus en plus sur des libéralités pour enrichir les collections. Ainsi, si la vente de la collection Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a offert, l’an dernier, de très belles occasions d’acquisitions, les moyens nécessaires étaient souvent hors de portée des institutions nationales. Dans les régions, l’expertise des conservateurs permet de renforcer les points forts des collections de leurs musées respectifs. Enfin, les budgets des FRAC restent stables, même si la réforme des collectivités locales pourrait augurer de jours moins fastes.

Bilan 2009 - Où va Drouot ?

Le Journal des Arts - n° 317 - 22 janvier 2010

Le marché de l’art verrait-il le bout de la crise économique ? Après un premier trimestre 2009 sur le fil du rasoir, les derniers résultats laissent présager une reprise en douceur. À l’heure du bilan, quelles conclusions tirer de cette année passée ? Tandis que les places portées sur la spéculation ont été durement touchées, à l’image de Londres mais surtout de New York, Paris tire son épingle du jeu en s’imposant sur le devant de la scène, notamment avec la très médiatique vente Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, en février dernier. Une réjouissante constatation récemment assombrie par l’affaire des vols à Drouot. Ce scandale annonce-t-il une redistribution des cartes pour 2010 ?

Quel musée pour l’histoire de France ?

Le Journal des Arts - n° 316 - 8 janvier 2010

Annoncée par le président de la République en janvier 2009, la création d’une future « Maison de l’histoire de France », qu’elle soit installée à Fontainebleau, Vincennes ou sur l’île Seguin, doit doter la nation d’un grand musée tête de réseau en la matière et remettre l’histoire au cœur des réflexions. Ce projet, qui n’en est qu’à ses balbutiements, voit le jour dans le contexte du très controversé débat sur l’identité nationale, comme l’explique dans nos colonnes l’historien Henry Rousso. Nous donnons aussi la parole à des conservateurs, architectes et au président de l’établissement public du château de Versailles, lesquels éclairent le débat à la lumière de leur propre expérience. Enfin, nous faisons le point sur le chantier des Archives nationales dont le transfert vers un nouveau bâtiment, situé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), devrait libérer des espaces pour développer le Musée d’histoire de France existant déjà à l’hôtel de Soubise, à Paris...

Bilan et perspectives

Le Journal des Arts - n° 315 - 11 décembre 2009

L’inauguration de l’antenne du Centre Pompidou à Metz, en mai prochain, sera sans conteste l’un des événements phare de 2010. En cette période de fin d’année propice aux bilans, le Journal des Arts invite dix-huit personnalités à donner leur sentiment sur les douze derniers mois, mais aussi à partager leurs perspectives pour les douze à venir. Chacune dans leur catégorie – politique culturelle, musées et patrimoine, expositions, marché de l’art et art contemporain –, elles identifient les événements marquants ainsi que les grandes tendances passées et futures.

L’art contemporain en régions

Le Journal des Arts - n° 314 - 27 novembre 2009

Depuis le début des années 1980, le réseau de l’art contemporain s’est spectaculairement densifié en régions. Pionniers, les centres d’art sont des laboratoires essentiels pour la création dans notre pays. À côté de leurs activités de production et de diffusion, ils mènent une politique éditoriale de premier plan, tout en poursuivant leur travail de médiation pour les petits et les grands. Souvent plus récents, les Fonds régionaux d’art contemporain se sont lancés de leur côté depuis quelques années dans une vague de constructions, de Rennes à Marseille, de Besançon à Dunkerque. Ces nouveaux outils leur permettront entre autres de mieux conserver leurs collections qui atteignent aujourd’hui une grande dimension… patrimoniale. Enfin, l’art contemporain sort aussi de l’institution pour s’immiscer dans l’espace public. La politique de commandes publiques pâtit pourtant d’un transfert de ses budgets vers des manifestations spécifiques qui nécessitent des fonds de plus en plus importants pour la production d’œuvres.

Les 50 ans du ministère de la Culture

Le Journal des Arts - n° 294 - 9 janvier 2009

Créé le 3 février 1959 sous l’impulsion d’André Malraux, le ministère de la Culture célèbre cette année son 50e anniversaire. Son histoire est intimement liée à un demi-siècle de politique culturelle en France, depuis les ambitions affichées par l’auteur de la Condition humaine jusqu’à la réforme actuelle du ministère lancée par Christine Albanel dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Quel doit être le rôle du ministère à l’aube du XXIe siècle ? Les anciens locataires de la Rue de Valois, de sensibilité de droite comme de gauche, témoignent, de Jean-Philippe Lecat, Jack Lang, François Léotard, Jacques Toubon et Philippe Douste-Blazy à Catherine Trautmann, Catherine Tasca, Jean-Jacques Aillagon, Renaud Donnedieu de Vabres et Christine Albanel. Tous défendent cette exception française que les acteurs culturels européens et américains regardent parfois avec un certain étonnement.

Les commentaires sont fermés.