25/05/2010

Ressources pédagogiques: Villes au XXe, Artistes et Archi

decorationhttp://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=138527

Ressources pédagogiques: John Cage

decorationCes dossiers sont spécialement conçus pour les professeurs et les élèves. On y trouve des articles et des pistes de travail. Vous pouvez les commander sur internet ou dans les boutiques spécialisées.

21:22 Écrit par Joh P. dans John Cage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, liens, john cage |  Facebook |

Ressources pédagogiques: Le Centre Pompidou

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21:19 Écrit par Joh P. dans Centre Pompidou | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, liens, centre pompidou |  Facebook |

Ressources pédagogiques: De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation

decorationCes dossiers sont spécialement conçus pour les professeurs et les élèves. On y trouve des articles et des pistes de travail. Vous pouvez les commander sur internet ou dans les boutiques spécialisées.

23/05/2010

Appel à Contribution

Bonsoir à tous,

 

Ce blog a bientôt 3 ans... A l'origine, il était conçu comme un blog participatif mais malheureusement peu d'élèves d'hida ont contribué...

J'aimerai améliorer le blog en mettant en ligne des fiches méthodologiques, et surtout des plans de cours. De nombreux élèves candidats libres au bac me contactent pour connaître le contenu des cours.

Pour des raisons de droits évidents, il est hors de question de publier sur ce blog les cours de professeur de lycée.

Ce que j'aimerai vous proposer, c'est un "plan de cours" présentant les grands axes à développer et donnant les exemples à analyser. L'idée est de vous offrir des pistes de travail et de recherche...

Pour cela, j'ai besoin de vos contributions! Aidez moi à constituer ces plans en me faisant parvenir vos notes de cours!

 

Merci

23:11 Écrit par Joh P. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/05/2010

Emission sur le patrimoine gastronomique

http://www.canalacademie.com/ida3652-Les-arts-culinaires-...

 

Une émission radiophonique de canal académie sur un aspect du patrimoine français

21:24 Écrit par Joh P. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine, art culinaire |  Facebook |

Nombreux liens en rapport avec le programme

http://histart.over-blog.com/

Sur ce blog du lycée Baudelaire dans le 74, vous retrouverez de nombreux liens à explorer sur le programme

20:29 Écrit par Joh P. dans Liens Utiles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

RAPPEL: les MODALITES d'EPREUVES

A LIRE. Je reçois beaucoup de questions d'élèves sur les MODALITES DES EPREUVES. LISEZ CELA AVANT TOUTES QUESTIONS!!!

(BO de 2002)

HISTOIRE DES ARTS

Épreuve obligatoire de spécialité, série L

Nature et modalités de l'épreuve

L'épreuve d'histoire des arts, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale sur dossier, affectées chacune du coefficient 3.

A - Partie écrite portant sur la composante culturelle du programme

Durée : 3 h 30

L'écrit comporte au choix du candidat :

- une dissertation ;

- un commentaire de document(s).

L'un et l'autre sont obligatoirement choisis dans deux champs d'études différents du programme de la classe terminale. Le commentaire de document(s) doit être conçu comme une réponse à une question posée par le sujet, appuyée sur l'ensemble documentaire proposé.


B - Partie orale portant sur la composante pratique du programme


Durée : 30 minutes.

Temps de préparation : 30 minutes.

L'oral prend appui sur un dossier élaboré par le candidat à partir de son journal de bord tenu tout au long de la classe terminale. La prestation du candidat comprend deux volets :

- exposé présentant le travail réalisé dans l'année à partir des éléments du dossier et de questions préalablement posées par les examinateurs (dix minutes maximum) ;

- entretien avec les examinateurs (vingt minutes maximum)

. Composition du dossier


Le dossier précédé d'un sommaire est composé de :


- une fiche pédagogique décrivant le travail de la classe terminale, commune à tous les candidats d'une même classe, établie et visée par le professeur coordonnateur de l'équipe chargée de l'enseignement. Elle mentionne la nature et le contenu des séances de travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches et les activités communes ;

- un document de synthèse élaboré par le candidat à partir de son journal de bord. Ce document, en relation obligée avec les questions du programme et couvrant au moins trois grands domaines artistiques, ne dépasse pas trente pages, iconographie comprise. Il peut comprendre des comptes rendus de visites, des analyses d'œuvres, des résultats d'enquêtes, ainsi que les témoignages d'une réflexion personnelle suscitée par des lectures, spectacles, concerts, des films, des émissions diverses. Croquis, photographies, documents iconographiques variés, scénarios de montages audiovisuels, extraits de textes, choisis avec rigueur et accompagnés de la mention des sources, sont étroitement intégrés au travail de rédaction. Le candidat veille à une préparation claire et soignée de ce dossier qui comporte obligatoirement une pagination et un sommaire.

Ainsi présenté, ce dossier traduit l'appropriation personnelle des grandes questions étudiées au cours de l'année terminale.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Leur dossier doit comporter un document de synthèse rédigé par le candidat faisant état de son travail personnel et de ses activités dans le domaine de l'histoire des arts. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

Modalités d'évaluation

Tant pour l'épreuve écrite que pour l'épreuve orale, l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des "compétences attendues" figurant au programme de la classe terminale.


Épreuve orale de contrôle, série L


Nature et modalités de l'épreuve

Durée : 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

Coefficient : 6

L'épreuve consiste en une interrogation du candidat à partir de documents apportés par l'examinateur, choisis obligatoirement en liaison avec les questions au programme, et non en une reprise du dossier présenté à l'oral du premier groupe d'épreuves.

Modalités de l'évaluation

L'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des "compétences attendues" figurant au programme de la classe terminale.

 

 


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques


Nature et modalités de l'épreuve

Épreuve orale

Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes

L'épreuve prend appui sur un dossier préparé par le candidat durant l'année terminale, à partir de son journal de bord.

Dans un premier temps, le candidat est appelé à présenter et à commenter pendant une dizaine de minutes une œuvre choisie par les examinateurs au sein de son dossier. L'exposé est suivi d'un entretien au cours duquel les examinateurs s'attachent à faire apparaître les connaissances acquises par le candidat sur les questions au programme, la portée de son engagement dans les activités suivies au cours de l'année et son intérêt pour les grands aspects de la vie artistique contemporaine.

Du matériel de reproduction sonore et audiovisuelle est mis à la disposition du candidat et des examinateurs.

Le dossier comprend :

- une fiche pédagogique renseignée par le professeur coordonnateur listant les questions traitées en classe dans le cadre de l'ensemble obligatoire et de l'ensemble libre du programme, les travaux pratiques conduits, les relations entretenues avec les foyers de création et les institutions culturelles nationales ou régionales ;

- un bref commentaire du candidat (une ou deux pages) sur le bénéfice tiré de sa participation aux enquêtes, rencontres ou visites faites en terminale ;

- l'étude personnelle, dans le cadre des questions traitées en terminale, de trois ou quatre œuvres appartenant à des domaines artistiques différents.

N'excédant pas une quinzaine de pages, ce dossier est visé par le chef d'établissement et le professeur responsable de l'enseignement. Il comporte le nom de l'élève, de son établissement, l'indication de l'année scolaire en cours et un sommaire avec pagination. Il est remis aux examinateurs une semaine avant la date de l'épreuve.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le dossier, rédigé par le candidat, doit faire état de son travail personnel et de ses activités dans le domaine de l'histoire des arts. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

Modalités de l'évaluation

L'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des compétences attendues à l'issue de la classe terminale figurant au programme.

Méthodologie d'analyse de l'image

Méthode et grille d'analyse de l'image sur le site du lycée Condorcet

20:13 Écrit par Joh P. dans Méthodologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liens, methodologie |  Facebook |

Liens: Architecture/artiste

A l'occasion de mon annuel petit tour des blogs hida des lycées, je vais vous signaler un certain nombre de liens intéressant. Le premier est consacré aux artistes et architectes.

L’architecte et l’artiste : quels rapports réciproques ?

Il se trouve sur le très intéressant site du lycée Condorcet.

Des vidéos sur l'art

http://canal-educatif.fr/arts.htm#

20:04 Écrit par Joh P. dans Liens Utiles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

John Cage

Un dossier PDF sur un concert commenté  John Cage ayant eu lieu cette année à l'Opéra de Lille. Le dossier comprend: présentation de l'artiste, présentation de l'oeuvre, bibliographie et liens

 

Un article sur SOng Books de john Cage avec écoute et séquences de travail.

 

Divers liens sur cette page du Lycée Condorcet

20:01 Écrit par Joh P. dans John Cage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : idees, liens, john cage |  Facebook |

Sujet Bac 2008

Lien vers le sujet de bac 2008,

19/05/2010

Conférence de presse de l'ouverture du Centre Pompidou Metz en ligne

Il est possible de visualiser la conférence de presse de l'ouverture du Centre Pompidou Metz en ligne, sur le site du Centre.

Avant-gardes

Dossier pédagogique en ligne du Centre Pompidou consacré au rôle des revues dans la diffusion de l'art

La diffusion de l'art à travers les revues

20:20 Écrit par Joh P. dans Avants-gardes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : idees, liens, avant-gardes |  Facebook |

Centre pompidou

Quelques dossiers des ressources pédagogiques du Centre Pompidou accessible en ligne:

L'identité visuelle du Centre Pompidou

Découvrir l'architecture du centre Pompidou

Faire à la place; le centre pompidou et sa piazza

 

Un dossier sur John Cage

Le centre Pompidou a publié sur son site un dossier très complet sur John Cage avec de nombeux liens et une bibliographie abondante. Ce dossier, qui présente l'artiste et ses oeuvres, sera très utile comme support de cours, notamment pour les élèves présentant le bac en candidat libre.

Dossier John Cage

En lien : dossier sur le son dans l'art du XXe siècle.

 

J'en profite pour rappeller, suite à de nombreuses réclamations, que si il n'y a rien sur John Cage sur ce blog, c'est parce que je n'y connais rien. Après avoir lu ce dossier, je pourrais peut-être enfin répondre à certaines de vos questions.

20:12 Écrit par Joh P. dans John Cage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, liens, john cage, centre pompidou |  Facebook |

18/05/2010

Aide scolaire et entrainement aux oraux

Bonjour,

Comme vous avez pu le constater, le blog n'est que peu actualisé, car je manque de temps en raison de mes études. Cependant, je tente de répondre aux nombreux mails que je reçois (et je m'excuse encore pour ceux qui ont attendu mes réponses plusieurs semaines).

Je me propose de relire vos dossiers de bac, de vous aider à préparer l'oral et les écrits sous forme de soutien scolaire, en région parisienne ou haute normandie. Pour ceux que ça intéresse, contactez moi par mail (dans la colonne de gauche).

17:53 Écrit par Joh P. dans Méthodologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aide, methodologie, preparer le bac |  Facebook |

Journal des Arts suite

Suite de la sélection d'article du Journal des arts. Seuls les articles de plus de 3 mois sont accessibles gratuitement. Cliquez sur les titres pour être redirigé vers le site Art clair et le détail des articles

Architecture des musées

Le Journal des Arts - n° 293 - 12 décembre 2008

L’évolution récente de l’architecture des musées met en lumière un double phénomène : la multiplication des projets architecturaux et du nombre de musées d’une part ; l’absence de réflexion approfondie sur la fonction et le rôle de l’architecture vis-à-vis du musée d’autre part. Libéré, le geste architectural va parfois jusqu’à entraver un chantier, comme c’est le cas pour les antennes du Musée du Louvre à Lens (Pas-de-Calais) et du Centre Pompidou à Metz (Moselle), mais aussi à Lyon au Musée des Confluences, dont la livraison, prévue en 2008, a été reportée en 2011. Dans un entretien, la scénographe Nathalie Crinière, en lice pour la conception de la muséographie du futur Louvre-Abou Dhabi, revient sur les enjeux de son métier, qui consiste à habiter ces enveloppes. Enfin, star de l’architecture mondiale, l’américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei a construit pour les plus grandes institutions, de la National Gallery de Washington au Musée du Louvre. Bilan de plus d’un demi-siècle de création au service de l’architecture muséale.

La restauration en débat

Le Journal des Arts - n° 292 - 28 novembre 2008

Alors que le projet, piloté par le Musée du Louvre, du futur Centre de conservation, de restauration et de recherche des patrimoines en Île-de-France se précise, la profession des restaurateurs, elle, est toujours en quête d’un statut. Exigeant de plus en plus de qualifications, le métier souffre encore d’un manque de reconnaissance et peine à travailler avec le corps des conservateurs. Seul personnel autorisé à intervenir pour la restauration des monuments classés, les architectes en chef des monuments historiques, eux, pourraient voir leur monopole remis en question, alors que nombre de leurs réalisations sont régulièrement contestées par les défenseurs du patrimoine. Organisme privé au service du patrimoine, le World Monuments Fund a décidé, pour sa part, de s’intéresser aux décors intérieurs des monuments publics, souvent oubliés par les grands chantiers de restauration qui se concentrent sur l’enveloppe des édifices. Les interventions des restaurateurs de peintures anciennes menées ces vingt dernières années, notamment dans les musées nationaux, font eux aussi débat et vont parfois jusqu’à remettre en cause l’équilibre originel du tableau, comme l’explique dans un entretien Michel Favre-Félix, président de l’Association internationale pour le respect et l’intégrité du patrimoine artistique. L’art contemporain soulève, quant à lui, des problèmes d’ordre à la fois technique, juridique, philosophique et muséologique, obligeant le restaurateur à repenser sa pratique.

L'impossible vie de châteaux

Le Journal des Arts - n° 284 - 20 juin 2008

Privés ou publics, les châteaux protégés sont confrontés aux mêmes difficultés d’entretien, de restauration et de valorisation. Diverses solutions sont envisagées pour dégager des crédits : les propriétaires du Château de Vaux-le-Vicomte, tout en développant leurs ressources commerciales, hésitent à créer une fondation. Les châteaux ayant appartenu à l’État et récemment transférés aux collectivités territoriales développent de nouveaux projets. Propriété de la Ville, le château de Mayenne, entièrement rénové et doté d’une extension, vient de rouvrir ses portes au public avec de nouvelles ambitions. D’autres monuments historiques attendent aussi que vienne leur heure : ainsi des châteaux de Gaillon et de Villers-Cotterêts, deux fleurons du patrimoine français appartenant à l’État. De leur côté, les propriétaires privés s’inquiètent de la remise en cause du régime fiscal des monuments protégés, considéré par le ministère de l’Économie comme une simple « niche fiscale ». Notre dossier s’achève au-delà des Pyrénées, où l’État espagnol gère une chaîne unique d’hôtels haut de gamme qui a redonné vie à des monuments historiques à l’abandon : les Paradores.

Élections municipales

Le Journal des Arts - n° 275 - 15 février 2008

Avec un budget consacré au patrimoine et à la création quasiment dix fois supérieur à celui des départements et plus de cinq fois supérieur à celui des Régions, les Villes sont les principaux promoteurs de la culture. À ce titre, elles réclament une normalisation de leur relation avec l’État, à l’heure où les budgets du ministère ne sont pas réévalués et favorisent toujours la capitale. À l’approche des élections municipales, nous proposons un tour de France des enjeux à travers les différentes expériences en matière de politique culturelle menées de Lille à Marseille, de Strasbourg à Toulouse, en passant par Metz, Tours, Paris, Saint-Étienne, Rennes, Nantes, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Nice.

Mécénat

Le Journal des Arts - n° 272 - 4 janvier 2008

Le Journal des Arts se penche cette année, dans le cadre de son dossier « Mécénat », sur le rôle des sociétés d’amis de musées qui perpétuent un mécénat à l’ancienne et constituent surtout l’un des rares points de rencontre entre la société civile et les institutions culturelles. Nous explorons aussi le système, très répandu aux États-Unis, de l’endowment fund, dont une version française est actuellement à l’étude Rue de Valois. Des experts souhaitent également faire évoluer la législation et étendre les dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 à l’édition d’art. À côté du bilan de l’année 2007 et des perspectives pour 2008, nous revenons aussi sur deux initiatives en faveur de l’art contemporain lancées simultanément par les maisons de luxe Hermès et Chanel.

Le devenir des musées

Le Journal des Arts - n° 269 - 16 novembre 2007

La récente réflexion lancée par le ministère de la Culture sur l’inaliénabilité des œuvres de collections publiques suscite les plus vives inquiétudes au sein des musées français. Après une analyse de la situation actuelle, la parole est donnée à l’historien et académicien Pierre Rosenberg, ainsi qu’à Jacques Sallois, ancien directeur des Musées de France, qui se prononcent en défaveur de la possibilité de céder des œuvres du domaine public. L’expérience américaine, livrée ici à travers le cas du Randolph College de Lynchburg (Virginie), apporte un éclairage essentiel au débat. Autre sujet en discussion, la gratuité des musées est-elle une mesure efficace pour démocratiser l’accès à la culture ? Pour esquisser une réponse, divers spécialistes – élus, ancien ministre de la Culture, professeur ou gestionnaire – livrent leurs points de vue. Dans ce dossier également : les enjeux du métier de conservateur, soumis à des pressions économiques et politiques de plus en plus fortes, et l’exemple de trois musées qui, malgré de prestigieuses collections, attendent depuis des années des travaux de rénovation.

Élections présidentielles

Le Journal des Arts - n° 257 - 13 avril 2007

Quelle sera la politique culturelle menée par le/la prochain(e) président(e) de la République ? À quelques jours du scrutin, Le Journal des Arts révèle, dans un dossier spécial, les grandes orientations des candidats en la matière. François Bayrou (UDF), Olivier Besancenot (LCR), Marie-George Buffet (PCF), Arlette Laguiller (LO), Jean-Marie Le Pen (FN), Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), Gérard Schivardi (sans étiquette), Philippe de Villiers (MPF) et Dominique Voynet (Les Verts) ont répondu à nos questions et dévoilent leurs programmes. Démocratisation culturelle, aide à la création contemporaine, fiscalité des œuvres d’art ou mécénat culturel, chacun exprime en détail ses propres choix, même si l’introduction de l’éducation artistique à l’école apparaît pour tous comme une urgence. Pages 16 À 22 / Dossier réalisé par roxana azimi, Daphné Bétard, Sophie flouquet, sarah Peltier et Philippe régnier.

Élections présidentielles

Le Journal des Arts - n° 257 - 13 avril 2007

Quelle sera la politique culturelle menée par le/la prochain(e) président(e) de la République ? À quelques jours du scrutin, Le Journal des Arts révèle, dans un dossier spécial, les grandes orientations des candidats en la matière. François Bayrou (UDF), Olivier Besancenot (LCR), Marie-George Buffet (PCF), Arlette Laguiller (LO), Jean-Marie Le Pen (FN), Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), Gérard Schivardi (sans étiquette), Philippe de Villiers (MPF) et Dominique Voynet (Les Verts) ont répondu à nos questions et dévoilent leurs programmes. Démocratisation culturelle, aide à la création contemporaine, fiscalité des œuvres d’art ou mécénat culturel, chacun exprime en détail ses propres choix, même si l’introduction de l’éducation artistique à l’école apparaît pour tous comme une urgence. Pages 16 À 22 / Dossier réalisé par roxana azimi, Daphné Bétard, Sophie flouquet, sarah Peltier et Philippe régnier.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Le Journal des Arts - n° 255 - 16 mars 2007

Malgré de multiples retards, la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) poursuit son ouverture en pointillé dans l’aile occidentale du Palais de Chaillot. Après l’inauguration en novembre 2006 des galeries d’actualité, c’est désormais l’espace dévolu aux expositions temporaires qui se dévoile dans le cadre de trois manifestations consacrées à l’architecture contemporaine. L’ouverture intégrale au public de ce premier grand musée d’architecture français, alliant patrimoine et création, devrait intervenir en septembre. Projet ambitieux destiné à promouvoir la culture architecturale auprès du grand public, la CAPA aura été victime de plusieurs remises en cause et de nombreux amendements. L’objectif est toutefois d’attirer 500 000 visiteurs par an et d’inscrire l’établissement sur l’échiquier international des institutions dédiées à l’architecture.

Quelques articles et dossiers du Journal des Arts

Quelques articles et dossiers du journal des Arts en lien avec le programme. Pour lire plus, cliquez sur les titres.

Seuls les articles datant de plus de trois mois sont consultables gratuitement. Pour les autres, regardez dans vos CDI



 

9.

Élections régionales : l'enjeu culturel

Le Journal des Arts - n° 319 - 19 février 2010

À l’occasion des élections régionales qui se dérouleront les 14 et 21 mars, nous consacrons notre dossier à la politique culturelle de ces collectivités qui, si elles ont peiné à trouver leurs marques, sont devenues des actrices essentielles au secteur. Le politologue Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier-I, décrypte les spécificités de l’action menée par les régions et leurs enjeux à l’heure de la réforme territoriale initiée par l’État. Retrouvez, région par région, les principaux projets et réalisations en matière de culture ainsi que les budgets qui leur sont consacrés.

Les écoles d’art à l’heure de la réforme

Le Journal des Arts - n° 319 - 19 février 2010

En attendant d’être évaluées dans le cadre de la réforme européenne LMD, les écoles d’art souffrent d’un manque chronique de moyens et d’une faible politique d’ouverture à l’international. Le Journal des Arts consacre une enquête à ces établissements dans lesquels les artistes confirmés continuent, avec bonheur, d’enseigner.

Spécial acquisitions 2009

Le Journal des Arts - n° 325 - 14 Mai 2010

Dans ce dossier inédit, Le Journal des Arts propose un point complet sur les acquisitions réalisées, en 2009, en France, par les musées nationaux, régionaux, le Fonds national d’art contemporain et les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC). La crise et la baisse des budgets obligent les intervenants à compter de plus en plus sur des libéralités pour enrichir les collections. Ainsi, si la vente de la collection Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a offert, l’an dernier, de très belles occasions d’acquisitions, les moyens nécessaires étaient souvent hors de portée des institutions nationales. Dans les régions, l’expertise des conservateurs permet de renforcer les points forts des collections de leurs musées respectifs. Enfin, les budgets des FRAC restent stables, même si la réforme des collectivités locales pourrait augurer de jours moins fastes.

Bilan 2009 - Où va Drouot ?

Le Journal des Arts - n° 317 - 22 janvier 2010

Le marché de l’art verrait-il le bout de la crise économique ? Après un premier trimestre 2009 sur le fil du rasoir, les derniers résultats laissent présager une reprise en douceur. À l’heure du bilan, quelles conclusions tirer de cette année passée ? Tandis que les places portées sur la spéculation ont été durement touchées, à l’image de Londres mais surtout de New York, Paris tire son épingle du jeu en s’imposant sur le devant de la scène, notamment avec la très médiatique vente Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, en février dernier. Une réjouissante constatation récemment assombrie par l’affaire des vols à Drouot. Ce scandale annonce-t-il une redistribution des cartes pour 2010 ?

Quel musée pour l’histoire de France ?

Le Journal des Arts - n° 316 - 8 janvier 2010

Annoncée par le président de la République en janvier 2009, la création d’une future « Maison de l’histoire de France », qu’elle soit installée à Fontainebleau, Vincennes ou sur l’île Seguin, doit doter la nation d’un grand musée tête de réseau en la matière et remettre l’histoire au cœur des réflexions. Ce projet, qui n’en est qu’à ses balbutiements, voit le jour dans le contexte du très controversé débat sur l’identité nationale, comme l’explique dans nos colonnes l’historien Henry Rousso. Nous donnons aussi la parole à des conservateurs, architectes et au président de l’établissement public du château de Versailles, lesquels éclairent le débat à la lumière de leur propre expérience. Enfin, nous faisons le point sur le chantier des Archives nationales dont le transfert vers un nouveau bâtiment, situé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), devrait libérer des espaces pour développer le Musée d’histoire de France existant déjà à l’hôtel de Soubise, à Paris...

Bilan et perspectives

Le Journal des Arts - n° 315 - 11 décembre 2009

L’inauguration de l’antenne du Centre Pompidou à Metz, en mai prochain, sera sans conteste l’un des événements phare de 2010. En cette période de fin d’année propice aux bilans, le Journal des Arts invite dix-huit personnalités à donner leur sentiment sur les douze derniers mois, mais aussi à partager leurs perspectives pour les douze à venir. Chacune dans leur catégorie – politique culturelle, musées et patrimoine, expositions, marché de l’art et art contemporain –, elles identifient les événements marquants ainsi que les grandes tendances passées et futures.

L’art contemporain en régions

Le Journal des Arts - n° 314 - 27 novembre 2009

Depuis le début des années 1980, le réseau de l’art contemporain s’est spectaculairement densifié en régions. Pionniers, les centres d’art sont des laboratoires essentiels pour la création dans notre pays. À côté de leurs activités de production et de diffusion, ils mènent une politique éditoriale de premier plan, tout en poursuivant leur travail de médiation pour les petits et les grands. Souvent plus récents, les Fonds régionaux d’art contemporain se sont lancés de leur côté depuis quelques années dans une vague de constructions, de Rennes à Marseille, de Besançon à Dunkerque. Ces nouveaux outils leur permettront entre autres de mieux conserver leurs collections qui atteignent aujourd’hui une grande dimension… patrimoniale. Enfin, l’art contemporain sort aussi de l’institution pour s’immiscer dans l’espace public. La politique de commandes publiques pâtit pourtant d’un transfert de ses budgets vers des manifestations spécifiques qui nécessitent des fonds de plus en plus importants pour la production d’œuvres.

Les 50 ans du ministère de la Culture

Le Journal des Arts - n° 294 - 9 janvier 2009

Créé le 3 février 1959 sous l’impulsion d’André Malraux, le ministère de la Culture célèbre cette année son 50e anniversaire. Son histoire est intimement liée à un demi-siècle de politique culturelle en France, depuis les ambitions affichées par l’auteur de la Condition humaine jusqu’à la réforme actuelle du ministère lancée par Christine Albanel dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Quel doit être le rôle du ministère à l’aube du XXIe siècle ? Les anciens locataires de la Rue de Valois, de sensibilité de droite comme de gauche, témoignent, de Jean-Philippe Lecat, Jack Lang, François Léotard, Jacques Toubon et Philippe Douste-Blazy à Catherine Trautmann, Catherine Tasca, Jean-Jacques Aillagon, Renaud Donnedieu de Vabres et Christine Albanel. Tous défendent cette exception française que les acteurs culturels européens et américains regardent parfois avec un certain étonnement.

Centre Pompidou à Metz

A l'occasion de l'ouverture du Centre Pompidou Metz, France Inter a installé ses micros deux matinées dans ce nouvel espace culturel. De nombreux liens et podcasts sont à retrouver sur le sites de France Inter et de France Info.

http://www.france-info.com/culture-spectacles-expositions...

http://www.france-info.com/chroniques-culture-et-medias-2...

 http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_sam/

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/

Et bien sur, sur le site du centre pompidou Metz, de nombreuses informations!

 

Retrouvez également la Une du Journal des Arts sur le sujet sur le site Artclair

Le Centre Pompidou s'ancre à Metz

Le Journal des Arts - n° 324 - 30 avril 2010

Sept ans après le lancement du projet, le Centre Pompidou-Metz sera officiellement inauguré le 12 mai. Pilotée par le conservateur du patrimoine Laurent Le Bon, cette nouvelle structure uniquement dédiée aux expositions temporaires entend opérer un retour « à l’utopie originelle du Centre Pompidou ».
Ce premier exemple de Centre Pompidou en régions a été accueilli à bras ouverts par la classe politique et les responsables des musées lorrains, car il concentre tous les espoirs d’un développement du tourisme culturel. Défi architectural, le bâtiment signé Shigeru Ban et Jean de Gastines, avec la piazza et les jardins qui l’entourent, privilégient l’efficacité. L’ambitieuse exposition inaugurale s’attaque quant à elle à la notion de « chef-d’œuvre », s’appuyant sur près de 800 œuvres pour sa démonstration dont une partie est consacrée à l’architecture des musées.

  

 

Le journal des Arts

Je tiens à signaler l'existence d'un journal qui peut vous être très utile pour vos travaux et pour vos cours. Il s'agit du journal des arts, qui parait toutes les deux semaines: au menu: articles sur les politiques culturelles, les actualités de l'art contemporains dans le monde; état du marché de l'art et point sur les ventes aux enchères. Unes, Archives, Dossiers des trois derniers mois consultables sur le site du journal.

Sujet 2009

On m'a signalé que le lien vers les annales des sujets d'histoire de l'art était mort, et je n'ai malheureusement pas pu retrouver un lien actif. Néanmoins je suis tombée sur ce sujet de 2009 en PDF sur internet: http://static.intellego.fr/uploads/6/1/61741/files/Serie%...