08/11/2010

Le 1% de commande artistique.

Qu'est ce que le 1%?

Des exemples de réalisation

13:30 Écrit par Joh P. dans Politique culturelle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/05/2010

Journal des Arts suite

Suite de la sélection d'article du Journal des arts. Seuls les articles de plus de 3 mois sont accessibles gratuitement. Cliquez sur les titres pour être redirigé vers le site Art clair et le détail des articles

Architecture des musées

Le Journal des Arts - n° 293 - 12 décembre 2008

L’évolution récente de l’architecture des musées met en lumière un double phénomène : la multiplication des projets architecturaux et du nombre de musées d’une part ; l’absence de réflexion approfondie sur la fonction et le rôle de l’architecture vis-à-vis du musée d’autre part. Libéré, le geste architectural va parfois jusqu’à entraver un chantier, comme c’est le cas pour les antennes du Musée du Louvre à Lens (Pas-de-Calais) et du Centre Pompidou à Metz (Moselle), mais aussi à Lyon au Musée des Confluences, dont la livraison, prévue en 2008, a été reportée en 2011. Dans un entretien, la scénographe Nathalie Crinière, en lice pour la conception de la muséographie du futur Louvre-Abou Dhabi, revient sur les enjeux de son métier, qui consiste à habiter ces enveloppes. Enfin, star de l’architecture mondiale, l’américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei a construit pour les plus grandes institutions, de la National Gallery de Washington au Musée du Louvre. Bilan de plus d’un demi-siècle de création au service de l’architecture muséale.

La restauration en débat

Le Journal des Arts - n° 292 - 28 novembre 2008

Alors que le projet, piloté par le Musée du Louvre, du futur Centre de conservation, de restauration et de recherche des patrimoines en Île-de-France se précise, la profession des restaurateurs, elle, est toujours en quête d’un statut. Exigeant de plus en plus de qualifications, le métier souffre encore d’un manque de reconnaissance et peine à travailler avec le corps des conservateurs. Seul personnel autorisé à intervenir pour la restauration des monuments classés, les architectes en chef des monuments historiques, eux, pourraient voir leur monopole remis en question, alors que nombre de leurs réalisations sont régulièrement contestées par les défenseurs du patrimoine. Organisme privé au service du patrimoine, le World Monuments Fund a décidé, pour sa part, de s’intéresser aux décors intérieurs des monuments publics, souvent oubliés par les grands chantiers de restauration qui se concentrent sur l’enveloppe des édifices. Les interventions des restaurateurs de peintures anciennes menées ces vingt dernières années, notamment dans les musées nationaux, font eux aussi débat et vont parfois jusqu’à remettre en cause l’équilibre originel du tableau, comme l’explique dans un entretien Michel Favre-Félix, président de l’Association internationale pour le respect et l’intégrité du patrimoine artistique. L’art contemporain soulève, quant à lui, des problèmes d’ordre à la fois technique, juridique, philosophique et muséologique, obligeant le restaurateur à repenser sa pratique.

L'impossible vie de châteaux

Le Journal des Arts - n° 284 - 20 juin 2008

Privés ou publics, les châteaux protégés sont confrontés aux mêmes difficultés d’entretien, de restauration et de valorisation. Diverses solutions sont envisagées pour dégager des crédits : les propriétaires du Château de Vaux-le-Vicomte, tout en développant leurs ressources commerciales, hésitent à créer une fondation. Les châteaux ayant appartenu à l’État et récemment transférés aux collectivités territoriales développent de nouveaux projets. Propriété de la Ville, le château de Mayenne, entièrement rénové et doté d’une extension, vient de rouvrir ses portes au public avec de nouvelles ambitions. D’autres monuments historiques attendent aussi que vienne leur heure : ainsi des châteaux de Gaillon et de Villers-Cotterêts, deux fleurons du patrimoine français appartenant à l’État. De leur côté, les propriétaires privés s’inquiètent de la remise en cause du régime fiscal des monuments protégés, considéré par le ministère de l’Économie comme une simple « niche fiscale ». Notre dossier s’achève au-delà des Pyrénées, où l’État espagnol gère une chaîne unique d’hôtels haut de gamme qui a redonné vie à des monuments historiques à l’abandon : les Paradores.

Élections municipales

Le Journal des Arts - n° 275 - 15 février 2008

Avec un budget consacré au patrimoine et à la création quasiment dix fois supérieur à celui des départements et plus de cinq fois supérieur à celui des Régions, les Villes sont les principaux promoteurs de la culture. À ce titre, elles réclament une normalisation de leur relation avec l’État, à l’heure où les budgets du ministère ne sont pas réévalués et favorisent toujours la capitale. À l’approche des élections municipales, nous proposons un tour de France des enjeux à travers les différentes expériences en matière de politique culturelle menées de Lille à Marseille, de Strasbourg à Toulouse, en passant par Metz, Tours, Paris, Saint-Étienne, Rennes, Nantes, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Nice.

Mécénat

Le Journal des Arts - n° 272 - 4 janvier 2008

Le Journal des Arts se penche cette année, dans le cadre de son dossier « Mécénat », sur le rôle des sociétés d’amis de musées qui perpétuent un mécénat à l’ancienne et constituent surtout l’un des rares points de rencontre entre la société civile et les institutions culturelles. Nous explorons aussi le système, très répandu aux États-Unis, de l’endowment fund, dont une version française est actuellement à l’étude Rue de Valois. Des experts souhaitent également faire évoluer la législation et étendre les dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 à l’édition d’art. À côté du bilan de l’année 2007 et des perspectives pour 2008, nous revenons aussi sur deux initiatives en faveur de l’art contemporain lancées simultanément par les maisons de luxe Hermès et Chanel.

Le devenir des musées

Le Journal des Arts - n° 269 - 16 novembre 2007

La récente réflexion lancée par le ministère de la Culture sur l’inaliénabilité des œuvres de collections publiques suscite les plus vives inquiétudes au sein des musées français. Après une analyse de la situation actuelle, la parole est donnée à l’historien et académicien Pierre Rosenberg, ainsi qu’à Jacques Sallois, ancien directeur des Musées de France, qui se prononcent en défaveur de la possibilité de céder des œuvres du domaine public. L’expérience américaine, livrée ici à travers le cas du Randolph College de Lynchburg (Virginie), apporte un éclairage essentiel au débat. Autre sujet en discussion, la gratuité des musées est-elle une mesure efficace pour démocratiser l’accès à la culture ? Pour esquisser une réponse, divers spécialistes – élus, ancien ministre de la Culture, professeur ou gestionnaire – livrent leurs points de vue. Dans ce dossier également : les enjeux du métier de conservateur, soumis à des pressions économiques et politiques de plus en plus fortes, et l’exemple de trois musées qui, malgré de prestigieuses collections, attendent depuis des années des travaux de rénovation.

Élections présidentielles

Le Journal des Arts - n° 257 - 13 avril 2007

Quelle sera la politique culturelle menée par le/la prochain(e) président(e) de la République ? À quelques jours du scrutin, Le Journal des Arts révèle, dans un dossier spécial, les grandes orientations des candidats en la matière. François Bayrou (UDF), Olivier Besancenot (LCR), Marie-George Buffet (PCF), Arlette Laguiller (LO), Jean-Marie Le Pen (FN), Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), Gérard Schivardi (sans étiquette), Philippe de Villiers (MPF) et Dominique Voynet (Les Verts) ont répondu à nos questions et dévoilent leurs programmes. Démocratisation culturelle, aide à la création contemporaine, fiscalité des œuvres d’art ou mécénat culturel, chacun exprime en détail ses propres choix, même si l’introduction de l’éducation artistique à l’école apparaît pour tous comme une urgence. Pages 16 À 22 / Dossier réalisé par roxana azimi, Daphné Bétard, Sophie flouquet, sarah Peltier et Philippe régnier.

Élections présidentielles

Le Journal des Arts - n° 257 - 13 avril 2007

Quelle sera la politique culturelle menée par le/la prochain(e) président(e) de la République ? À quelques jours du scrutin, Le Journal des Arts révèle, dans un dossier spécial, les grandes orientations des candidats en la matière. François Bayrou (UDF), Olivier Besancenot (LCR), Marie-George Buffet (PCF), Arlette Laguiller (LO), Jean-Marie Le Pen (FN), Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), Gérard Schivardi (sans étiquette), Philippe de Villiers (MPF) et Dominique Voynet (Les Verts) ont répondu à nos questions et dévoilent leurs programmes. Démocratisation culturelle, aide à la création contemporaine, fiscalité des œuvres d’art ou mécénat culturel, chacun exprime en détail ses propres choix, même si l’introduction de l’éducation artistique à l’école apparaît pour tous comme une urgence. Pages 16 À 22 / Dossier réalisé par roxana azimi, Daphné Bétard, Sophie flouquet, sarah Peltier et Philippe régnier.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Le Journal des Arts - n° 255 - 16 mars 2007

Malgré de multiples retards, la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) poursuit son ouverture en pointillé dans l’aile occidentale du Palais de Chaillot. Après l’inauguration en novembre 2006 des galeries d’actualité, c’est désormais l’espace dévolu aux expositions temporaires qui se dévoile dans le cadre de trois manifestations consacrées à l’architecture contemporaine. L’ouverture intégrale au public de ce premier grand musée d’architecture français, alliant patrimoine et création, devrait intervenir en septembre. Projet ambitieux destiné à promouvoir la culture architecturale auprès du grand public, la CAPA aura été victime de plusieurs remises en cause et de nombreux amendements. L’objectif est toutefois d’attirer 500 000 visiteurs par an et d’inscrire l’établissement sur l’échiquier international des institutions dédiées à l’architecture.

Quelques articles et dossiers du Journal des Arts

Quelques articles et dossiers du journal des Arts en lien avec le programme. Pour lire plus, cliquez sur les titres.

Seuls les articles datant de plus de trois mois sont consultables gratuitement. Pour les autres, regardez dans vos CDI



 

9.

Élections régionales : l'enjeu culturel

Le Journal des Arts - n° 319 - 19 février 2010

À l’occasion des élections régionales qui se dérouleront les 14 et 21 mars, nous consacrons notre dossier à la politique culturelle de ces collectivités qui, si elles ont peiné à trouver leurs marques, sont devenues des actrices essentielles au secteur. Le politologue Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier-I, décrypte les spécificités de l’action menée par les régions et leurs enjeux à l’heure de la réforme territoriale initiée par l’État. Retrouvez, région par région, les principaux projets et réalisations en matière de culture ainsi que les budgets qui leur sont consacrés.

Les écoles d’art à l’heure de la réforme

Le Journal des Arts - n° 319 - 19 février 2010

En attendant d’être évaluées dans le cadre de la réforme européenne LMD, les écoles d’art souffrent d’un manque chronique de moyens et d’une faible politique d’ouverture à l’international. Le Journal des Arts consacre une enquête à ces établissements dans lesquels les artistes confirmés continuent, avec bonheur, d’enseigner.

Spécial acquisitions 2009

Le Journal des Arts - n° 325 - 14 Mai 2010

Dans ce dossier inédit, Le Journal des Arts propose un point complet sur les acquisitions réalisées, en 2009, en France, par les musées nationaux, régionaux, le Fonds national d’art contemporain et les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC). La crise et la baisse des budgets obligent les intervenants à compter de plus en plus sur des libéralités pour enrichir les collections. Ainsi, si la vente de la collection Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a offert, l’an dernier, de très belles occasions d’acquisitions, les moyens nécessaires étaient souvent hors de portée des institutions nationales. Dans les régions, l’expertise des conservateurs permet de renforcer les points forts des collections de leurs musées respectifs. Enfin, les budgets des FRAC restent stables, même si la réforme des collectivités locales pourrait augurer de jours moins fastes.

Bilan 2009 - Où va Drouot ?

Le Journal des Arts - n° 317 - 22 janvier 2010

Le marché de l’art verrait-il le bout de la crise économique ? Après un premier trimestre 2009 sur le fil du rasoir, les derniers résultats laissent présager une reprise en douceur. À l’heure du bilan, quelles conclusions tirer de cette année passée ? Tandis que les places portées sur la spéculation ont été durement touchées, à l’image de Londres mais surtout de New York, Paris tire son épingle du jeu en s’imposant sur le devant de la scène, notamment avec la très médiatique vente Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, en février dernier. Une réjouissante constatation récemment assombrie par l’affaire des vols à Drouot. Ce scandale annonce-t-il une redistribution des cartes pour 2010 ?

Quel musée pour l’histoire de France ?

Le Journal des Arts - n° 316 - 8 janvier 2010

Annoncée par le président de la République en janvier 2009, la création d’une future « Maison de l’histoire de France », qu’elle soit installée à Fontainebleau, Vincennes ou sur l’île Seguin, doit doter la nation d’un grand musée tête de réseau en la matière et remettre l’histoire au cœur des réflexions. Ce projet, qui n’en est qu’à ses balbutiements, voit le jour dans le contexte du très controversé débat sur l’identité nationale, comme l’explique dans nos colonnes l’historien Henry Rousso. Nous donnons aussi la parole à des conservateurs, architectes et au président de l’établissement public du château de Versailles, lesquels éclairent le débat à la lumière de leur propre expérience. Enfin, nous faisons le point sur le chantier des Archives nationales dont le transfert vers un nouveau bâtiment, situé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), devrait libérer des espaces pour développer le Musée d’histoire de France existant déjà à l’hôtel de Soubise, à Paris...

Bilan et perspectives

Le Journal des Arts - n° 315 - 11 décembre 2009

L’inauguration de l’antenne du Centre Pompidou à Metz, en mai prochain, sera sans conteste l’un des événements phare de 2010. En cette période de fin d’année propice aux bilans, le Journal des Arts invite dix-huit personnalités à donner leur sentiment sur les douze derniers mois, mais aussi à partager leurs perspectives pour les douze à venir. Chacune dans leur catégorie – politique culturelle, musées et patrimoine, expositions, marché de l’art et art contemporain –, elles identifient les événements marquants ainsi que les grandes tendances passées et futures.

L’art contemporain en régions

Le Journal des Arts - n° 314 - 27 novembre 2009

Depuis le début des années 1980, le réseau de l’art contemporain s’est spectaculairement densifié en régions. Pionniers, les centres d’art sont des laboratoires essentiels pour la création dans notre pays. À côté de leurs activités de production et de diffusion, ils mènent une politique éditoriale de premier plan, tout en poursuivant leur travail de médiation pour les petits et les grands. Souvent plus récents, les Fonds régionaux d’art contemporain se sont lancés de leur côté depuis quelques années dans une vague de constructions, de Rennes à Marseille, de Besançon à Dunkerque. Ces nouveaux outils leur permettront entre autres de mieux conserver leurs collections qui atteignent aujourd’hui une grande dimension… patrimoniale. Enfin, l’art contemporain sort aussi de l’institution pour s’immiscer dans l’espace public. La politique de commandes publiques pâtit pourtant d’un transfert de ses budgets vers des manifestations spécifiques qui nécessitent des fonds de plus en plus importants pour la production d’œuvres.

Les 50 ans du ministère de la Culture

Le Journal des Arts - n° 294 - 9 janvier 2009

Créé le 3 février 1959 sous l’impulsion d’André Malraux, le ministère de la Culture célèbre cette année son 50e anniversaire. Son histoire est intimement liée à un demi-siècle de politique culturelle en France, depuis les ambitions affichées par l’auteur de la Condition humaine jusqu’à la réforme actuelle du ministère lancée par Christine Albanel dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Quel doit être le rôle du ministère à l’aube du XXIe siècle ? Les anciens locataires de la Rue de Valois, de sensibilité de droite comme de gauche, témoignent, de Jean-Philippe Lecat, Jack Lang, François Léotard, Jacques Toubon et Philippe Douste-Blazy à Catherine Trautmann, Catherine Tasca, Jean-Jacques Aillagon, Renaud Donnedieu de Vabres et Christine Albanel. Tous défendent cette exception française que les acteurs culturels européens et américains regardent parfois avec un certain étonnement.

26/11/2009

Politiques culturelles: la numérisation des collections

Aujourd'hui se généralise la numérisation des collections (bases de données des musées, ouvrages consultables en ligne...). Vous connaissez sans doute Google books ou Gallica, la bibliothèque en ligne de la BNF. Mais savez vous comment cela fonctionne, comment l'on finance de tel projet? Quel est leur but?

Le 20 novembre, Frédérice Mitterrand, le ministre de la culture, a marqué sa volonté d'intensifer la politique de numération des biens culturels en France, demandant un budget de 753 millions d'euros. On attend pour le 15 décembre les conclusions de la mission sur la numérisation du patrimoine.

Il était question ces derniers temps d'un accord entre Google et la BNF pour la numérisation de son fond...

Vous trouverez plein d'informations dans les derniers journal des arts et sur la tribune de l'art (site en ligne)

Politiques culturelles: la question des restitutions

La question des restitutions est une question "chaude" de l'actualité des musées. Le British Museum doit il rendre les marbres du Parthénon? Le Louvre a rendu au musée du Caire certaines pièces archéologiques, et aujourd'hui la ville d'Izmir réclame la restution de deux marbres des collections du Louvre, entrées dans les collections françaises au début du XVIIIème siècle. L'an dernier, la ville de Rouen a souhaité rendre des têtes Maories à la Nouvelle-Zélande, ce qui a lancé un grand débat sur les restitutions de restes humains... Le 14 novembre, la Suède a rendu plusieurs restes humains...

C'est une question qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment, où l'on voit les demandes de restitution se multiplier (le Caire réclame la tête de Nerfertiti de Berlin)... Doit-on rendre des oeuvres entrées au XVIIIème ou XIXème siècle? et celles rentrées illégalement au début du XXème siècle? Les collections sont elles inaliénables? Que faire des restes humains, peut-on les exposer dans des musées? Les musées occidentaux ont ils un rôle justifié dans la conservation du patrimoine mondiale. C'est une problématique passionnante, et vous n'aurez aucun mal à vous documenter sur le sujet (voir les nombreux articles dans le journal des arts et sur la tribune de l'art).

Politiques culturelles: Le musée de Montmartre

Le musée de Montmartre est menacé de fermeture: la mairie de Paris retire ses subvensions à la société d'histoire et d'archéologie du vieux Montmartre, qui gère le musée. Les 6000 pièces des collections du musée pourraient être transférées au musée Carnavalet.

Une pétition circule pour empêcher la fermeture du musée (déjà 1700 signatures!).

C'est, pour vous, une affaire à suivre, voir même un sujet de dossier. Comment un musée comme celui ci est financé (mécènes, partenaires privés, subvensions)? Quels rôles, quels publics? Comment peut-on sauver le musée? Il s'agit de nombreuses problématiques en rapport avec votre programme.

Pour en savoir plus:

article dans le Journal des Arts n°314, du 27 novembre au 10 décembre 2009.

Article sur la tribune de l'art

La pétition (que je vous invite à signer)

Le rapport de la mairie de Paris sur le musée

21/11/2009

Politiques culturelles: enseigner l'histoire de l'art à l'école?

Politiques culturelles: enseigner l'histoire de l'art à l'école?

C'est un sujet d'actualité, et évidement, comme tout sujet d'actualité avec le programme, on attend de vous que vous le connaissiez un minimum pour les examens. Et pourquoi ne pas en faire un des sujets de votre dossier?

Regardez la programmation de France Inter, de Télérama, de France Culture, on en parle!

Un numéro des dossiers de l'ingénierie éducative a été consacré au sujet: http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=htt...

Quelques liens vers des articles:

article dans Liberation en 2007    http://www.liberation.fr/tribune/0101106557-demain-nos-mu...

La grande supercherie de l'enseignement de l'« histoire des arts »  par Didier Rykner (mis en ligne le 23 juillet 2009) sur la Tribune de L'Art. http://www.latribunedelart.com/Debats/Debats_2009/Superch...

Comment enseigner l'histoire des arts ? François Jarraud in l'expresso http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/16092009Accueil.aspx

Histoires des arts visuels. Pour un enseignement au collège et au lycée  in la tribune de l'art http://www.latribunedelart.com/Debats/Debats_2008/Bonfait_Enseignement_Art_497.htm

Y aura-t-il de l'histoire de l'art à l'école ? in la tribune de l'art http://www.latribunedelart.com/Debats/Debats_2008/Enseignement_Histoire_Art_496.htm

 

Politiques culturelles: idée de thème: le Louvre et les jeunes publiques

Voici une idée de thème autour du musée du Louvre pour les dossiers sur les politiques culturelles:

Une étude du site éducatif du musée du Louvre: quels outils pour les enseignants? Autour de cette problématique, vous pourrez aborder les thèmes qui touchent au jeunes publics, à l'accessiblité des musées, à la médiation culturelle, au rôle l'école dans l'initiation à l'histoire de l'art.

Le site éducatif du musée du Louvre ( http://education.louvre.fr/edu/index.jsp?bmUID=1258830162...)

L'acceuil des enseignants au Louvre http://www.louvre.fr/llv/enseignants/enseignants.jsp?bmLo...

23/05/2009

Encore des idées: Politiques culturelles

>l'évolution du Louvre depuis 1945

> le réamenagement et la modernisation des musées

> Le réseau des musées dans la mégaopole de Lille

> Politiques cultruelles de la BNF

> Le réamenagement du quadrillatère du site Richelieu BNF

02/05/2009

Lien: site sur l'architecture des musées au XXème siècle

Voici un lien vers le site d'art plastique de Marseille Saint Exupéry sur l'architecture des musées au XXème siècle. http://radiateurs.unblog.fr/larchitecture-des-musees-au-x...

30/04/2009

Les 50 ans de Culture en France

decorationC'est un évenement en lien avec votre programme. Nous fetons les 50 ans du ministère de la culture. Un site a été ouvert: http://www.50ans.culture.fr/ 

VOus y trouverez le programme des évenements de 2009 et un résumé de 50 ans de politiques culturelles ainsi que les orientations actuelles du minsitère.

Un site à consulter ABSOLUMENT pour réviser ce thème et une aide précieuse pour vos dossiers.

29/04/2009

Le Grand Louvre.

decoration
Pour tout ceux qui manquent encore d'idées pour le thème "Politiques Culturelles": On fête actuellement les 20 ans de la pyramide du Louvre et du Grand Louvre. Le Louvre a organisé plusieurs manifestations à l'occasion, de nombreux articles ont fleurit dans la presse (télérama, arte, france inter...).

C'est un thème facile et bien documenté, l'idéal pour ceux qui sont en retard. 

http://www.louvre.fr/llv/musee/presentation_alaune.jsp?CO...

 

01/06/2008

Commission Copé et le débat autour de l'audiovisuel

C'est bientot le bac: verifiez que vous êtes bien au point sur les questions d'actualités sur la culture en France! Comme je ne cesse de le répeter, le sujet politiques culturelles n'est pas tombé depuis des années, et dans le cas ou une dissertation tomberait, ce serait mal vu de ne pas connaitre un minimum les actualités!

Quelques articles de Télérama sur la commission copé:

http://television.telerama.fr/television/la-commission-cope-a-l-agonie-la-tele-publique-en-alerte,29576.php

http://television.telerama.fr/television/sarkozy-l-a-reve-arte-l-a-deja-fait,29531.php

http://television.telerama.fr/television/la-comission-cope-presente-l-addition-2-sans-choisir-le-menu,29268.php

http://television.telerama.fr/television/commission-cope-bienvenue-dans-la-matrice,28709.php

30/05/2008

Le prix du livre unique en débat

Entendu ce matin sur France Inter: le prix du livre unique est remi en débat. Sujet d'actualité à connaitre donc en cas de dissertation de commentaires de documents sur les politiques culturelles au bac et bonne idée de dossier.

VOir : Wikipédia, le dossier du ministère de la culture (avec biblio) très complet!, artivcle dans le monde,

je pense qu'il y aura un article dans Télérama.

Bibliographie Politiques culturelles

Bibliographie pour Politiques culturelles sur le site d'Educnet: http://www2.educnet.education.fr/sections/histoiredesarts/ressources2235/bibliographie/terminale/biblio_politiques_cu

20/05/2008

Le Pillage des musées en France.

decorationUn livre est paru le 15 mai, il est en rapport avec le thème des politiques culturelles et l'état des musées aujourd'hui en France:

 "Museum connection" de Emmanuel Pierrat et Jean-Marie Silgy

Une interview a été diffusé sur Europe 1 jeudi. Vous pouvez l'écouter sur le lien suivant: http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idconducteur)/70611...

Je n'ai pas lu le livre. Je pense qu'il est à prendre avec des pincettes: je n'en n'ai entendu parlé ni sur Télérama ni sur France Inter, ni sur le Monde, qui sont en règle général les relais des parutions comme celle ci. Je vous conseille donc de faire bien marcher votre esprit critique: c'est un livre à scandale!

EDIT du 24 mai 2008: Je confirme qu'il s'agit en effet bien d'un livre à scandale: voir l'article paru dans la tribune de l'art .

J'en profite pour ajouter quelques liens plus ou moins en rapport que vous pouvez lire pour préparer le bac (avoir des exemples à soi, c'est tjr mieux): un article sur la vente des objets du musée Mamottan ; un article de l'express sur les secrets des musées; et un article sur l'affaire de l'IMA

 

NB: après vérification, ce livre a en effet bien été présenté sur France Inter dans l'émission de Fou du Roi (19 mai 2008)

 

03/05/2008

Politiques culturelles: les grands travaux présidentiels: deux liens

VOici deux liens pour ceux qui travaillent sur le sujet des grands travaux présidentiels (politiques culturelles)

1° Une selection de film du Forum des Images sur les Grands travaux à Paris

http://www.forumdesimages.net/fr/alacarte/htm/SELECTION/GRANDSTRAVAUX/GRANDSTRAVAUX.htm

2° Un article paru sur artclair sur les grands chantiers culturels:

http://www.artclair.com/site/archives/e-docs/00/00/AF/A7/document_article.php

26/01/2008

La politique culturelle de Mr Sarkozy

Article paru la semaine dernière sur RUE89. Je vous rappelle qu'il est très important de suivre l'actualité culturelle française pour le bac: c'est un sujet qui n'est pas tombé depuis un petit moment et pouvoir citer des exemples précis et des chiffres dans une dissert, c'est plutot top!

http://www.rue89.com/prise-de-baecque/sarkozy-ou-la-panne...

Pour se tenir au courant de l'actualité, je vous conseille de feuilleter régulierement TELERAMA et de preter une oreille à France inter, notamment Esprit critique le matin à 9h10 (se télécharge sur le site de Radio France)

LE 104

Dossier à faire pour les parisiens:

Le 104, qui vient/va ouvrir ses portes à Paris. Sujet d'actualité. C'est un lieu de création, de dialogue des arts, de rapports aux arts situés dans les anciennes morgues de la ville de Paris.

point de vue pratique, il y a beaucoup d'articles, de possibilités de rencontres.

 104 rue d'Aubervilliers. Paris... très utopique! un peu inspiré des friches, des phalanstères!

http://www.104.fr/

[je suis débordée, pas le temps de vous expliquer plus mais info sur le site de Paris:

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=7517

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=71...

On en trouve aussi sur le très bon journal net rue 89: http://www.rue89.com/2008/01/10/au-104-le-public-particip...

Aujourd'hui à 8H30 on en parle sur France INter (vous pouvez réécouter l'émission ici: http://master.radio-france.fr/franceinter/em/septneuf_sam/)

MARIELLE: regarde la pour ton dossier!

16/01/2008

Abou Dabi, nouvelles

J'arrive pas à retrouver le lien sur le site du Monde: tel quel alors

Le Monde a écrit:

Entretien
Pour le Louvre à Abu Dhabi, "il n'y a pas de tabou"
LE MONDE | 08.01.08 | 16h58
  • Mis à jour le 08.01.08 | 16h58
ABU DHABI ENVOYÉ SPÉCIAL


Le projet du Louvre à Abu Dhabi franchit une nouvelle étape. Après la signature d'un accord, le 6 mars 2007, entre la France et les Emirats arabes unis, les deux parties ont paraphé, lundi 7 janvier, en présence de la ministre de la culture Christine Albanel, le document établissant le lourd cahier des charges de cette coopération.


Opérateur français du projet, France Muséums s'engage à fournir, sur vingt ans, et pour la somme de 160 millions d'euros (l'ensemble du contrat rapportera 1 milliard aux musées français), pas moins de 327 prestations : conception du musée, formation des équipes locales, conseil en achat d'oeuvres, livraison d'expositions, etc.

Outre les 24 000 mètres carrés du "Louvre des sables", dessiné par l'architecte Jean Nouvel, verront le jour trois autres musées - un Guggenheim d'art contemporain, un musée maritime, un musée national -, un centre de spectacles, dix-neuf pavillons spécialisés et un district touristique. Le Louvre et le Guggenheim doivent ouvrir en 2013. Or, sur l'île de Saadiyat qui abritera l'ensemble, la seule construction entamée est le pont qui la reliera à la capitale.

Nicolas Sarkozy sera dans le pays, mardi 15 janvier, au terme d'une visite de trois jours dans le golfe. Le ministre de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, cheikh Sultan Bin Tahnoun Al-Nahyan, analyse le projet français.

Que représente pour vous ce Musée du Louvre ?

Comme l'ensemble des établissements qui vont être créés, il est au service d'une vision qui est d'abord éducative. Nous voulons que notre peuple s'instruise, qu'une part toujours plus grande de la population accède aux études supérieures. Or la culture tient une place centrale dans le processus éducatif. On peut même dire qu'elle en est le socle. Ensuite, nous n'allons pas le cacher, nous attendons d'autres bénéfices en termes de rayonnement régional et de retombées touristiques.

De quel projet artistique rêvez-vous ? D'un musée international ou d'un établissement qui reflète la particularité d'Abu Dhabi ?

Les contours exacts sont encore en discussion, mais le projet vise les standards internationaux les plus élevés. C'est pourquoi nous avons fait appel ici au Louvre, ailleurs au Guggenheim.

Le Louvre sera un musée global. Il couvrira différentes périodes de l'histoire des arts, différentes régions. L'art islamique y trouvera sa place, c'est certain, mais nous n'avons pas voulu lui dédier un musée spécifique. Notre choix a été plutôt de donner, dans chacun des établissements, une place aux artistes arabes qui seront encore plus présents dans le musée national, le cinquième, dont nous venons de confier la réalisation à l'architecte britannique Norman Foster.


Comment jugez-vous la vive polémique suscitée en France par le projet du Louvre ?


Je n'ai jamais été inquiet. Le débat était nécessaire et il valait mieux que toutes les questions soient mises sur la table le plus tôt possible afin que l'on puisse lever les difficultés et travailler sereinement.

L'ampleur de notre proposition était inédite. Cela ne pouvait pas laisser indifférent. Mais j'ai le sentiment qu'aujourd'hui le courant nous est largement favorable. J'observe que la France nous propose même de profiter du savoir-faire de la Cité de la musique (à La Villette, à Paris) pour collaborer à la conception du Centre des arts vivants. C'est une très bonne nouvelle et une possibilité que nous allons étudier.

L'inquiétude, en France, était aussi artistique. L'art se veut parfois provocateur. Sera-t-il possible de tout montrer au Louvre d'Abu Dhabi ?


Notre approche est simple : les oeuvres doivent répondre à la demande du public, j'oserais même dire à la demande du marché. Nous avons une histoire, une culture. Tout ne peut se faire trop brutalement. Mais pour moi, il n'y a pas de tabou.

Pas même la représentation de la nudité ?

Je crois avoir été assez clair. Mon critère est pragmatique. Nous voulons attirer le maximum de visiteurs dans nos musées. Nous tiendrons compte de nos contraintes culturelles. Mais, peu à peu, le marché triomphera.

Propos recueillis par Nathaniel Herzberg
Article paru dans l'édition du 09.01.08.

19:23 Écrit par Joh P. dans Politique culturelle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/11/2007

Expo: "acquisitions 2003-2007" au Centre G. Pompidou du 7 novembre au 7 janvier

L'exposition " Acquisitions 2003-2007" au Centre G. Pompidou présentes les quelques unes des 1750 photographies qui ont réjoint durant les cinq dernières années les collections du musée. Cinq thèmes poncutent le parcours: la révélation surréaliste, la chose exorbité, les voies de l'experimentation, réalisme poétique, portrait d'identité, documents contemporains, histoire mémoire.

Je vous parle de cette expo car elle peut etre le point de départ d'une étude pour le thème "politiques culturelles": la politique d'acquisition du cabinet de photographie du Centre Pompidou. Vous pourrez vous aider de plusieurs articles paru sur le sujet, dont un dans le connaissance des arts Photo n°13. L'idéal pour ce type de sujet est bien sur de contacter l'administration du musée, et au mieux, le conservateur.

Vous pouvez aussi travailler sur la politique d'acquisition d'un musée proche de chez vous, ce qui vous permettera de rencontrer les conservateurs!

01/11/2007

Salon du Patrimoine Culturel

BanniereSalonDuPatrimoineCulturel2007

Le Salon du Patrimoine Culturel

  se déroulera du 8 au 11 novembre au Carrousel du Louvre. Plus de 250 exposants seront présents pour cette 13eme édition dont le thème est "patrimoine et environnement". Restauration, conservation, mise en valeur, édition, presse spécialisés: vous pourrez y rencontrer des spécialistes : bon moyen de trouver un sujet pour le dossier 'politique culturelle' mais aussi de trouver sa vocation... ^^ Il y a beaucoup de débats, tables-rondes et conférences, n'hésitez pas à y assister... (voir sur le site du salon)
Affiche2007m

Infos pratiques

Du 8 au 11 novembre de 10h à 19h
Le 11 de 10h à 18h
Carrousel du Louvre 99, rue de Rivoli - 75001 Paris

Tarif normal : 11 Euros

Tarif réduit : 5 Euros (étudiants - Groupe de 10 personnes et plus)

Gratuit pour les - de 12ans

Pour en savoir Plus: http://www.patrimoineculturel.com/