04/07/2010

Quelques idées de sujets (1)

Certains élèves ont eu la sympathie de m'envoyer la liste de leurs sujets de dossier de bac, je les poste ici pour vous donner des idées. J'ai ajouté en plus les sujets sur lesquels on m'a posé des questions via mail.

  • Politiques culturelles
    • La politique culturelle franco-allemande
    • Le TNP de Villeurbanne
    • Le 1% artistique et la commande publique dans la région Rhône-Alpe
    • Le 104 (Paris)
    • L'art à l'hôpita
  • Centre Pompidou
    • Le centre Pompidou Metz
    • La BPI
  • Villes au XXe
    • Les contres-utopies au grand écran: le cas d'Alphaville de Godard
    • La reconstruction du Havre
  • John Cage
    • John Cage et Fluxus
    • Le hasard dans l'oeuvre de John Cage
    • Quels liens entre la musique et l'art contemporain?
  • Artistes et architecture
    • Le musée Guggenheim de New York par F. L. Wright
    • Ernest Pignon Ernest
    • Georges Rousse
    • Hundertwasser

 

 

02/07/2010

Sujet bac 2010 (session de juin, France métropolitaine)

Voici les scann des sujets de juin.

Merci à Camille de me les avoir envoyés!

Tenez moi informée de vos résultats! J'en profite pour rappeller que je serai enchantée de mettre sur le blog vos listes de titre de dossier, afin de donner des idées aux élèves des années suivantes!

Les scann sont en vignettes: cliquez pour les obtenir en taille réelle

HIDA feuille 1HIDA feuille 2  HIDA feuille 3 

HIDA feuille 4HIDA feuille 5 HIDA feuille 6

HIDA feuille 7 

21/05/2010

RAPPEL: les MODALITES d'EPREUVES

A LIRE. Je reçois beaucoup de questions d'élèves sur les MODALITES DES EPREUVES. LISEZ CELA AVANT TOUTES QUESTIONS!!!

(BO de 2002)

HISTOIRE DES ARTS

Épreuve obligatoire de spécialité, série L

Nature et modalités de l'épreuve

L'épreuve d'histoire des arts, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale sur dossier, affectées chacune du coefficient 3.

A - Partie écrite portant sur la composante culturelle du programme

Durée : 3 h 30

L'écrit comporte au choix du candidat :

- une dissertation ;

- un commentaire de document(s).

L'un et l'autre sont obligatoirement choisis dans deux champs d'études différents du programme de la classe terminale. Le commentaire de document(s) doit être conçu comme une réponse à une question posée par le sujet, appuyée sur l'ensemble documentaire proposé.


B - Partie orale portant sur la composante pratique du programme


Durée : 30 minutes.

Temps de préparation : 30 minutes.

L'oral prend appui sur un dossier élaboré par le candidat à partir de son journal de bord tenu tout au long de la classe terminale. La prestation du candidat comprend deux volets :

- exposé présentant le travail réalisé dans l'année à partir des éléments du dossier et de questions préalablement posées par les examinateurs (dix minutes maximum) ;

- entretien avec les examinateurs (vingt minutes maximum)

. Composition du dossier


Le dossier précédé d'un sommaire est composé de :


- une fiche pédagogique décrivant le travail de la classe terminale, commune à tous les candidats d'une même classe, établie et visée par le professeur coordonnateur de l'équipe chargée de l'enseignement. Elle mentionne la nature et le contenu des séances de travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches et les activités communes ;

- un document de synthèse élaboré par le candidat à partir de son journal de bord. Ce document, en relation obligée avec les questions du programme et couvrant au moins trois grands domaines artistiques, ne dépasse pas trente pages, iconographie comprise. Il peut comprendre des comptes rendus de visites, des analyses d'œuvres, des résultats d'enquêtes, ainsi que les témoignages d'une réflexion personnelle suscitée par des lectures, spectacles, concerts, des films, des émissions diverses. Croquis, photographies, documents iconographiques variés, scénarios de montages audiovisuels, extraits de textes, choisis avec rigueur et accompagnés de la mention des sources, sont étroitement intégrés au travail de rédaction. Le candidat veille à une préparation claire et soignée de ce dossier qui comporte obligatoirement une pagination et un sommaire.

Ainsi présenté, ce dossier traduit l'appropriation personnelle des grandes questions étudiées au cours de l'année terminale.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Leur dossier doit comporter un document de synthèse rédigé par le candidat faisant état de son travail personnel et de ses activités dans le domaine de l'histoire des arts. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

Modalités d'évaluation

Tant pour l'épreuve écrite que pour l'épreuve orale, l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des "compétences attendues" figurant au programme de la classe terminale.


Épreuve orale de contrôle, série L


Nature et modalités de l'épreuve

Durée : 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

Coefficient : 6

L'épreuve consiste en une interrogation du candidat à partir de documents apportés par l'examinateur, choisis obligatoirement en liaison avec les questions au programme, et non en une reprise du dossier présenté à l'oral du premier groupe d'épreuves.

Modalités de l'évaluation

L'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des "compétences attendues" figurant au programme de la classe terminale.

 

 


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques


Nature et modalités de l'épreuve

Épreuve orale

Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes

L'épreuve prend appui sur un dossier préparé par le candidat durant l'année terminale, à partir de son journal de bord.

Dans un premier temps, le candidat est appelé à présenter et à commenter pendant une dizaine de minutes une œuvre choisie par les examinateurs au sein de son dossier. L'exposé est suivi d'un entretien au cours duquel les examinateurs s'attachent à faire apparaître les connaissances acquises par le candidat sur les questions au programme, la portée de son engagement dans les activités suivies au cours de l'année et son intérêt pour les grands aspects de la vie artistique contemporaine.

Du matériel de reproduction sonore et audiovisuelle est mis à la disposition du candidat et des examinateurs.

Le dossier comprend :

- une fiche pédagogique renseignée par le professeur coordonnateur listant les questions traitées en classe dans le cadre de l'ensemble obligatoire et de l'ensemble libre du programme, les travaux pratiques conduits, les relations entretenues avec les foyers de création et les institutions culturelles nationales ou régionales ;

- un bref commentaire du candidat (une ou deux pages) sur le bénéfice tiré de sa participation aux enquêtes, rencontres ou visites faites en terminale ;

- l'étude personnelle, dans le cadre des questions traitées en terminale, de trois ou quatre œuvres appartenant à des domaines artistiques différents.

N'excédant pas une quinzaine de pages, ce dossier est visé par le chef d'établissement et le professeur responsable de l'enseignement. Il comporte le nom de l'élève, de son établissement, l'indication de l'année scolaire en cours et un sommaire avec pagination. Il est remis aux examinateurs une semaine avant la date de l'épreuve.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le dossier, rédigé par le candidat, doit faire état de son travail personnel et de ses activités dans le domaine de l'histoire des arts. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

Modalités de l'évaluation

L'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des compétences attendues à l'issue de la classe terminale figurant au programme.

Sujet Bac 2008

Lien vers le sujet de bac 2008,

18/05/2010

Sujet 2009

On m'a signalé que le lien vers les annales des sujets d'histoire de l'art était mort, et je n'ai malheureusement pas pu retrouver un lien actif. Néanmoins je suis tombée sur ce sujet de 2009 en PDF sur internet: http://static.intellego.fr/uploads/6/1/61741/files/Serie%...

21/11/2009

Programme limitatif pour l'année 2009- 2010

Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L
 
- « Oeuvres, événements culturels au XXème siècle » :
La création du centre d'art « Georges Pompidou » et son rayonnement
 
- « Un artiste dans son temps » :
Le compositeur John Cage (1912-1992)
Figure majeur de la scène musicale de la seconde moitié du XXème siècle, son oeuvre constitue un défi unique lancé au monde musical et à ses conventions. Sa démarche, trop longtemps réduite à un simple acte de provocation, manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où l'art et le quotidien s'interpénètrent. Il apparaît également comme un catalyseur incontournable pour certains courants artistiques majeurs de l'après-guerre, notamment outre-Atlantique, à l'origine de formes d'expression comme le « happening », la « performance » ou les installations multimédias. Son activité créatrice, qui a croisé le chemin de Merce Cunningham ou de Robert Rauschenberg, s'est également étendue vers les domaines de la poésie visuelle et des arts plastiques.
 
Histoire des arts - Option facultative toutes séries
 
De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation
Depuis un siècle et demi, la circulation des pratiques et des pensées liées aux arts ainsi que la confrontation des imaginaires se sont internationalisées. Aujourd'hui, ce phénomène s'est considérablement développé dans le cadre de « la mondialisation de l'art ». Désormais se dessinent de nouveaux rapports de forces et d'influences pour la création artistique internationale et les questions qui se posent sont autant économiques, politiques, que culturelles. L'étude aura pour objet quelques exemples significatifs pris dans diverses formes d'expression artistique, de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

tout le programme limitatif sur le site du BO:

16:45 Écrit par Joh P. dans Préparer l'examen d'hida | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : programme bac |  Facebook |

22/05/2008

Programme 2008-2009

Comme chaque année, une des entrées du programme va être remplacé à la rentrée 2008. Le thème "vie et création artistique lors de l'exposition de 1925 est donc remplacée par La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement pour l'entrée "Oeuvres, événements culturels au XXème siècle". Pour l'entrée "un artiste et son temps" L’architecte Auguste Perret (1874-1954) reste au programme jusqu'à la rentrée 2009.

Voici l'extrait du Bulletin officiel du 8 mai 2008 fixant les thèmes pour l'année scolaire 2008-2009:


Histoire des art - Enseignement de spécialité, série L
 

1- ”Œuvres, événements culturels au XXème siècle” :
         La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement
La création du Centre Georges Pompidou est à replacer dans le contexte artistique et culturel des années 70. Le caractère polyvalent et pluridisciplinaire de cette institution, qui propose toutes les représentations de l’art contemporain : arts plastiques, théâtre, livres et activités de la parole, musique, cinéma, est particulièrement novateur. L’édifice qui l’abrite au cœur du Paris historique, ne l’est pas moins. Objet de nombreuses polémiques et souvent controversé, c’est un lieu ouvert à un vaste public. Le Centre possède l’une des plus importantes collections au monde d’art moderne et contemporain, lui permettant ainsi de programmer de grandes expositions largement ouvertes à l’international. L’étude portera sur les aspects artistique, historique, sociologique et politique de cette institution ainsi que sur son rayonnement national et mondial.

2- “Un artiste dans son temps” :
           L’architecte Auguste Perret (1874-1954)
À travers l’étude des réalisations et des projets les plus représentatifs d’Auguste Perret, il s’agit d’explorer le parcours professionnel d’une figure marquante de l’architecture de la première moitié du XXème siècle. Perret a profondément renouvelé l’expression architecturale de son temps, par son rationalisme et l’emploi du béton armé, tout en restant fidèle à la grande tradition constructive classique, par son sens des proportions et son emploi de la modénature. L’analyse d’une production qui n’a cessé d’être largement commentée, dès l’origine, tout comme les relations qu’il a entretenues avec le monde artistique et intellectuel de son époque, permettront d’enquêter sur la place qu’il occupe dans le débat entre tradition et modernité. Enfin, la reconnaissance dont il fait l’objet aujourd’hui et les nombreux architectes qui se sont réclamés de son enseignement conduiront à s’interroger sur la portée et l’influence de son œuvre.

 

Je vous rappelle que l'intégralité du programme est visible dans cet article.

PS: question de curiosité de ma part: que pensez vous de ce nouveau thème?

15:56 Écrit par Joh P. dans Préparer l'examen d'hida | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : programme |  Facebook |

01/12/2007

Livres et manuels utiles pour préparer le bac

Pour préparer l'épreuve écrite, je vous conseille de lire les brochures édité par le CNDP destinées "à apporter un soutien documentaire aux professeurs et aux élèves engagés dans le traitement du programme de teminale histoire des arts"

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1° Création et vie artistique au temps de l'exposition de 1925

2° Art et pouvoir de 1848 à nos jours

Les deux sont de la collection "baccalauréat histoire des arts" et se trouvent aux librairies CNDP (pour les gens de Rouen, elle est sur le campus u de Mont Saint Aignan) ou sur ce site: http://www.cndp.fr/

Je ne vous indique que ces deux livres, car ils sont vraiment pratiques pour les révisions, mais sachez que le CNDP en a édité d'autres en rapport avec l'hida, qui peuvent vous etre utiles, notament pour les dossiers.

 

 

12:00 Écrit par Joh P. dans Préparer l'examen d'hida | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres |  Facebook |

02/11/2007

Les textes officiels pour l'option HIDA


Les textes du ministère pour l'hida.


Nature et modalités de l'épreuve

L'option Hida, programme                    

Programme limitatif année 2007-2008                                                   

10:35 Écrit par Joh P. dans Préparer l'examen d'hida | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liens, bac |  Facebook |

Préparez l'examen du Bac: les sujets sont sur internet!

Pour se donner une idée des sujets tombés au bac en hida les années passées, rendez vous sur le site EDUCNET . Les sujets sont ICI 

 

10:24 Écrit par Joh P. dans Préparer l'examen d'hida | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : liens, bac |  Facebook |